ZLECAF : recommandation de l’accroissement des échanges intra-africains  

Kinshasa, 26 juin 2024 (ACP).– L’accroissement des échanges intra-africains à laquelle a participé la  République démocratique du Congo ont été recommandés mardi à la 14ème réunion du Conseil des ministres du Commerce extérieur à Zanzibar en Tanzanie, a appris l’ACP mercredi de source officielle.

« Nous avons recommandé l’accroissement des échanges intra-africains et la promotion du développement des chaînes de valeurs à la 14ème réunion du Conseil des ministres du Commerce extérieur de la Zone de libre-échange continentale africaine», a déclaré Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur de la RDC.

A l’occasion de ces assises, M. Paluku a sollicité auprès  de Wamkele Mene, secrétaire général de la ZLECAF, l’organisation en octobre prochain à Kinshasa de la 15ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF et du forum du secteur privé réunissant les opérateurs économiques de l’Afrique Centrale en vue d’explorer les marchés créés par cette zone de libre échange, et procéder à l’installation d’une représentation de la ZLECAF à Kinshasa.

A la clôture à Zanzibar en République Unie de Tanzanie, de la  14ème réunion du conseil des ministres de la ZLECAF, le vice-Président de cet archipel, Hamed Suleiman Abdulla a lancé un appel à  mobiliser davantage les Chefs d’Etat africains, à s’approprier les objectifs de la ZLECAF qui contribueront à réduire la dépendance commerciale actuelle de l’Afrique vis-à-vis de ses partenaires extérieurs.


Le ministre du Commerce extérieur Congolais a été le rapporteur de ces assises. ACP/KKP

Fil d'actualités

Sur le même sujet