ZLECAF : Kinshasa obtient l’organisation de la 15ème réunion du Conseil des ministres

Kinshasa, 27 juin 2024 (ACP).-La République démocratique du Congo a obtenu l’organisation en octobre prochain à Kinshasa de la 15ème réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF et du forum du secteur privé, réunissant les opérateurs économiques de l’Afrique Central,  a-t-on appris, jeudi, d’un entretien.

« Nous avons sollicité et arraché, au nom du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, l’organisation prochaine de cette activité dans la capitale Kinshasa. L’idée est de faire explorer les marchés créés par cette zone de libre échange, et procéder à l’installation d’une représentation de la ZLECAF à Kinshasa », s’est confié au téléphone à l’ACP, Dr. Julien Paluku Kohongya, ministre du Commerce Extérieur.

« Nous avons été en retraite dans l’archipel de Zanzibar en République Unie de Tanzanie, nous ministres africains du Commerce Extérieur, pour élaborer des stratégies afin d’accroître les échanges interafricains évalués aujourd’hui à 6% seulement. Nous avons, à l’occasion, harmonisé à même temps les règles d’origine des produits au niveau de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine-ZLECAF », a poursuivi le porte-parole de la 14 réunion des Ministres du Commerce Extérieur  dans l’archipel Tanzanien.

En outre, a ajouté le ministre, nous avons étudié des voies et moyens pour promouvoir le développement des chaînes de valeurs et des Zones Économiques Spéciales au niveau de cette Zone de Libre Échange.

Selon lui, les différentes résolutions devant constituer désormais le Plan Stratégique de 10 prochaines années de la ZLECAF,   seront soumises à la validation par les Chefs d’Etat africains au cours d’un prochain sommet.

« Je lance un appel à  mobiliser davantage les Chefs d’Etat africains, à s’approprier les objectifs de la ZLECAF qui contribueront à réduire la dépendance commerciale actuelle de l’Afrique vis-à-vis de ses partenaires extérieurs », avait laissé entendre le vice-Président de cet archipel, Hamed Suleiman Abdulla.

Rappelons que c’est encore Dr. Julien Paluku, dans le cadre de sa diplomatie économique agissante, qui a fait obtenir à la RDC, la libération en urgence des véhicules de transit saisis autrefois par les autorités ougandaises. Cet exploit a été également obtenu lors des assises de Tanzanie.

L’arrivée de ces véhicules  va, sans nul doute, contribuer à la baisse des prix des poissons et d’autres marchandises, qui se faisaient déjà rares sur quelques  marchés  dans le pays, a-t-on noté.

ACP/Célestin Lutete

Fil d'actualités

Sur le même sujet