ZLECAF: une liste de plus de 6400 produits déposés par la RDC

Kinshasa, 15 avril 2025 (ACP).- Une liste de 6.439 produits de la  République démocratique du Congo a été déposée, mardi, auprès de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) pour faire l’objet d’échanges à la 16e réunion du Conseil des membres de cette organisation à Kinshasa.

«La République démocratique du Congo a déjà déposé auprès de la Zone de libre-échange continentale africaine une liste de 6.439 produits qui feront l’objet d’échanges», a fait savoir Julien Paluku, ministre du Commerce extérieur.

Il a précisé que parmi ces produits, le pays a choisi 209 qui ne feront pas l’objet de démantèlement tarifaire, soulignant que le reste des produits congolais, soit 97%, feront l’objet de circulation libre sur l’Afrique, c’est-à-dire, ils ne paieront pas les frais de douane.

Pour Julien Paluku, l’avantage est que les opérateurs économiques sont interpellés à construire un écosystème économique pour gagner le marché.

«Lorsque les produits vont commencer à circuler sur le continent africain librement sans paiement des frais de douanes, l’opérateur économique qui aura saisi l’opportunité, va trouver un marché à saisir», a-t-il assuré.

Ainsi, le ministre Paluku a souligné que les opérateurs économiques y compris le gouvernement doivent faire également leur part, c’est-à-dire constituer des infrastructures.

Il a, à cet effet, évoqué les différents instruments mis en place, à savoir; le plan stratégique de développement économique, le  plan directeur d’industrialisation, le plan de transformation agricole et stratégie nationale de promotion des exportations, le plan national des infrastructures routières.

Ces plans, a-t-il fait savoir, sont mis en place par le gouvernement pour préparer la République démocratique du Congo à devoir intégrer les marchés africains, parce que sans infrastructures, énergie, routes, chemin de fer; rien ne pourrait réussir.

L’Afrique dispose d’un marché de 1,4 milliard des consommateurs

Par ailleurs, le ministre Paluku a indiqué que l’Afrique dispose d’un marché de 1,4 milliard des consommateurs. Ainsi, le continent peut se passer d’autres marchés à travers le monde pour ne consommer que des produits africains.

«Nos produits ne peuvent souffrir de problème pour la consommation parce que ce sont les Africains qui vont consommer leurs produits entre eux », a-t-il assuré.

Julien Paluku a, par ailleurs, saisi l’occasion pour condamner avec la plus grande fermeté l’agression rwandaise et, le pillage systématique des minerais congolais, ce qui impacte négativement l’intégration africaine.

Cette rencontre réunit 54 ministres du Commerce, de hauts fonctionnaires et experts de la ZLECAF. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet