Kinshasa, 09 décembre 2022(ACP).- La société Patuxolo Nodada, Chairman de Future life a été invitée jeudi à Durban, en Afrique du Sud à venir installer rapidement ses usines dans les zones économiques spéciales congolaises pour ainsi réduire la facture des importations des produits alimentaires.
« Nous avons échangé avec la société Patuxolo Nodada, Chairman de Future life sur la possibilité d’installer la même unité de transformation à Kinshasa dans différentes zones économiques spéciales de la RDC, Cette société évolue dans l’agroalimentaire alors que la RDC importe 2.5 de milliards chaque année de produits agroalimentaires», a dit en substance, Julien Paluku, ministre de l’Industrie, à l’occasion du Sommet commercial Germano-africain 2022 qui s’ouvert le 07 décembre dernier en Afrique du Sud.
Il a rappelé que depuis un certain temps, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi leur a assigné la mission de transformer les produits locaux au pays pour une valeur ajoutée. « Donc on ne peut pas continuer comme cela à faire sortir des devises, alors que nous avons les matières premières que nous pouvons transformer localement pour donner des produits finis à nos populations », a-t-il renchéri.
Sur place, le ministre de l’Industrie et sa suite ont visité les usines de la société Future life spécialisée dans l’agroalimentaire en République Sud- Africaine.
En réponse à la problématique soulevée par le ministre Paluku, l’investisseur sud- africain de ladite société lui a rassuré qu’il va accélérer l’installation de son entreprise en République démocratique du Congo sans donner des détails.
Signalons qu’après avoir participé au sommet commercial germano- africain à Johannesburg, le ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya accompagné de l’Ambassadeur de la République démocratique du Congo accrédité en Afrique du Sud, Fidèle Mulaja Binene s’est rendu à Durban. ACP/