Kinshasa, 10 Juillet 2024 (ACP).- Les jeunes d’une structure de promotion et de protection juvénile ont été sensibilisés à cultiver la paix, lors d’une marche de sensibilisation organisé mercredi dans la commune de N’djili (est de Kinshasa) en République démocratique du Congo.
«Ce marche de sensibilisation, nous l’avons organisé pour créer des cercles de réflexion des jeunes pour les inciter à cultiver la paix car la paix contribue à l’épanouissement de la jeunesse», a déclaré Mme Françoise Mbombo, présidente de l’Ong » Dynamique congolaise des jeunes ».
«Au moyen de ces cercles de réflexion, nous allons asseoir et discuter avec les jeunes pour nous faire une idée de leurs besoins. Nous voulons réinventer la solidarité. Nous ne voulons plus que les jeunes soient oisifs et nous souhaitons qu’ils apprennent les petits métiers lucratifs. C’est en les occupant que ces derniers vont contribuer à la paix», a-t-elle ajouté, avant de souligner que : «Nous ne voulons plus entendre que les jeunes délinquants tenant des armes blanches menacent la quiétude des citoyens en leur ravissant des téléphones, de l’argent, des bijoux, etc.. Nous voulons leur faire comprendre que cela est contraire à nos valeurs ancestrales. Aujourd’hui on est jeune et demain on vieillira et qu’allons-nous léguer à nos petits frères ?».
Elle a recommandé, par ailleurs, aux organisations non gouvernementales et aux autorités de multiplier des activités de sensibilisation des jeunes à la lutte contre les antivaleurs afin de promouvoir la paix, la culture de convivialité et l’amour dans le chef des jeunes.
L’objectif de cette activité est de promouvoir ou mieux de développer, entre autres, la conscience des jeunes en ce qui concerne le Programme d’action mondial pour la jeunesse à l’horizon 2030. Ce programme s’étale sur dix domaines prioritaires, notamment l’éducation, l’emploi, la lutte contre la famine et la pauvreté et la santé. La marche a débuté à la place sainte Thérèse en passant par plusieurs avenues pour prendre fin au rond-point Ngaba. ACP/C.L.