1.000 orphelins de Kinshasa bénéficient des kits scolaires du gouvernement

Kinshasa, 27 août 2023 (ACP).- Des orphelins congolais ont bénéficié samedi à  Kinshasa des kits scolaires du ministère du Genre, famille et enfant pour la paix et le développement de la République démocratique du Congo, lors du lancement de la journée « de prière et de partage avec 1.000 orphelins ».

« Sous le haut patronage du ministère du Genre, Famille et Enfant et notre association ‘’100 jeunes’’ et la synergie’’ Pour tous’’, nous avons lancé cette première édition de la journée de prière et partage avec 1.000 orphelins pour la paix et le développement de la RDC. Je mets ainsi en garde toutes les structures qui exploitent les enfants comme leurs fonds de commerce », a déclaré la ministre du Genre, Mireille Masangu Bibi Muloko.

Et d’ajouter: « C’est pour moi un honneur et un réel plaisir de réunir ma prière avec les leurs, d’abord en tant que mère en leur montrant que leur situation me préoccupe au plus haut point, ensuite en tant que ministre afin de les assurer de la détermination du gouvernement de la République Démocratique du Congo à fournir à la jeunesse congolaise un environnement propice, de créer toutes les conditions nécessaires pour son épanouissement et son bien-être ». 

Elle a saisi l’occasion pour rendre un vibrant hommage au Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi qui comprend mieux ce que c’est un orphelin et lui accorde une place importante dans sa politique en mettant en avant la gratuité de l’enseignement de base pour que chaque enfant ait la chance d’aller à l’école.

Le président de la Synergie ‘’100 Enfants’’ a, pour sa part, remercié les autorités du pays, dont la ministre du Genre, le président de la République et son gouvernement pour la réussite de cette journée.

Il a ensuite, rappelé le calvaire que vivent les orphelins notamment, ceux des zones en conflits dans le Nord-Kivu et Sud-Kivu, ainsi que ceux de l’Ituri, Kwango et Kwamouth.

Mlle Grâce Sumbu a, au nom de tous les orphelins, brossé un tableau sombre de la situation des produits alimentaires en RDC.

« Je demande aux institutions étatiques et partenaires à accompagner les produits alimentaires dans leurs affectations en vue de nous permettre de mener aussi une vie paisible, car, il arrive que ces produits qui nous sont destinés soient affectés ailleurs » a-t-elle renchéri.

Il sied de noter qu’un groupe d’orphelins a adressé une prière à Dieu dans les 4 langues nationales du pays afin de dédier l’avenir de la RDC entre les mains de Dieu, avant de remercier la ministre du Genre pour ce geste posé.

L’activité a connu la participation des directeurs généraux, cadres et agents du ministère du Genre, les leaders de la société civile et orphelins venus de tous les coins de Kinshasa.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet