Kinshasa, 5 novembre 2024 (ACP).-102 élèves dont 66 filles et 36 garçons de l’école primaire Mgr Bokeleale-Lisanga ont participé mardi, à l’atelier d’écriture organisé dans la bibliothèque scolaire de ladite école, dans la commune de Gombe, dans le nord de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), a-t-on appris des organisateurs.
« Aujourd’hui, dans le cadre des activités que nous organisons, nous avons été avec M.Christian Gombo Tomokwabini, qui est écrivain. Avec lui, nous avons tenu l’activité qui portait sur l’écriture que nous avons dénommé « Atelier d’écriture où ont participé 102 élèves », a déclaré Hilaire Sangu, professeur documentaliste à l’école Bokeleale-Lisanga.
« L’atelier d’écriture fait partie des moments idéaux pour stimuler la créativité, enrichir la connaissance des élèves, accélérer leur apprentissage concernant de nouvelles techniques narratives et, surtout pour détecter les potentielles créatives des élèves », a-t-il ajouté.
Il a fait savoir qu’avec l’aide de M. Gombo, cet atelier a évolué à travers deux aspects. Le premier consistait à donner un exercice aux élèves, qu’ils puissent décrire leurs enseignants, pour voir comment est-ce que les enfants peuvent trouver des mots pour décrire leurs enseignants, donc faire le voyage des mots.
Le deuxième exercice s’est tablé sur l’accrostiche. M. Sangu a expliqué : « l’acrostiche a consisté à trouver un nom, votre nom ou n’importe et puis vous le placez de façon verticale. Et que chaque lettre de ce nom-là puisse avoir un autre mot.
Vous vous basez sur les différentes lettres que vous avez écrites verticalement pour créer d’autres mots ». Le 2ème atelier d’écriture sera organisé jeudi, toujours à la bibliothèque scolaire de l’école primaire Mgr Bokeleale-Lisanga.
ACP/