Kinshasa, 29 janvier 2025 (ACP).- 150 filles âgées de 5 à 18 ans ont été recrutées par le mouvement international des guides, dans les communes de N’Sele et Lemba, à Kinshasa, a appris mercredi, l’ACP de l’Association des guides de la République démocratique du Congo (AGRDC).
«Elles vont apprendre à connaître l’esprit de notre mouvement ainsi que toutes les leçons et techniques dispensées pour les encourager à devenir spirituelles, fières et braves, à l’instar des scouts que nous sommes, mais, dans la version féminine », a déclaré Elyse ANAKETE, secrétaire permanente de l’AGRDC.
« De la même manière, elles vont comprendre que toute adhésion équivaut à la volonté de traduire dans les faits, tout au long de la vie, la vision et la mission de l’Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE). Celle-ci consiste à instaurer un monde égalitaire où tout le monde (homme et femme) peut s’épanouir et développer pleinement son potentiel des citoyennes du monde, conscientes de ses responsabilités », a-t-elle ajouté. La secrétaire permanente de l’AGRDC a rappelé l’importance de l’éducation de la fille et le travail réalisé par son organisation pour développer le leadership féminin en faveur des communautés.
« Il est important de considérer la spiritualité et l’éducation comme les principales clés du développement. Et notre mouvement travaille pour le développement du leadership féminin, le renforcement de l’esprit d’unité pour la création des opportunités pour le changement positif de nos membres et nos communautés respectives dans l’intérêt de la Nation », a renchéri Mme ANAKETE.
L’AGRDC est une organisation féminine neutre et apolitique, membre de l’Association mondiale des guides et éclaireuses (AMGE). Elle est engagée dans la formation des femmes et des filles, réparties en trois catégories: les Bengalis (5-6 ans), la compagnie des guides (adolescentes) et le clan des aînés (adultes). ACP/