Kinshasa, 27 novembre 2023 (ACP).- Les femmes ont été encouragées à s’unir pour faire entendre leur voix pendant la campagne de 16 jours d’activismes contre les violences faites à la femme, lors d’un forum organisé lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo.
« Nous, membres de la société civile, sommes appelées à lutter contre les violences basées sur le genre et encourageons les femmes à se soutenir et à s’unir pour faire entendre leur voix », a déclaré Mme Grâce Lula, activiste engagée dans la lutte contre les violences basées sur le genre(VBG).
« Nous avons mis un accent sur l’importance de la mobilisation collective, avant d’indiquer que cette campagne est une période où les organisations de défense des droits de l’homme, particulièrement celles des droits de femmes doivent être sur terrain pour sensibiliser, former et faire voir les violences telles qu’elles sont vécues », a-t-elle ajouté.
Après avoir partagé leurs expériences, les intervenantes de ce forum ont proposé des stratégies, notamment mettre en place la lutte contre les violences basées sur le genre au cœur de la campagne électorale, afin de sensibiliser la population et de promouvoir des politiques et des lois visant à protéger les femmes et à garantir leur sécurité.
Réactions des intervenantes lors du forum
Au cours de ce forum, la députée nationale, Christelle Vuanga a partagé son expérience étant dans une Assemblée nationale dominée par les hommes, « j’ai su se faire faire accepter par mes collègues hommes grâce à mon travail et ma détermination ».
Elle a également recommandé de pouvoir mettre en lumière les femmes qui ont occupé des postes de responsabilité pour les inspirer dans le combat consistant à mettre fin aux violences faites aux femmes.
De son côté, Pr Esperance Bayedila, communicologue et anthropologue, a martelé sur l’importance de l’éducation et de la sensibilisation pour lutter contre les violences basées sur le genre.
Il est crucial, a-t-elle dit, de former les femmes sur leurs droits et de les encourager à se faire entendre. Elle a recommandé aux femmes à viser le savoir être, le savoir-faire et le savoir-être pour qu’elles soient capables de défendre leurs droits.
« Placer la lutte contre la violence basée sur le genre au cœur de la campagne électorale » a été au centre d’un Forum organisé, à Kinshasa, par Internews dans le cadre de la campagne de 16 jours d’activismes contre les violences basées sur le genre.
Notons que la campagne de 16 jours d’activismes contre les violences basées sur le genre à l’égard des femmes et des filles, a démarré le 25 novembre et prend fin le 10 décembre, à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence. ACP/KKP