19,6 % des femmes occupent les postes de commandement à l’ISP/ Kikwit

Kikwit, 12 mars 2021 (ACP).- 19,6% des femmes occupent les postes de commandement à l’ISP Kikwit, soit 32 femmes sur 74 pour le total de 374 agents, a appris l’ACP au cours de la table ronde organisée lundi à l’occasion de la célébration de la journée internationale des droits de la femme.

Selon Mme Sylvie Ndeke, une des cadres féminins de l’ISP Kikwit dans son l’exposé, a reconnu la faiblesse des femmes qui ne parviennent pas à lutter pour occuper des postes de commandement avant de souligner que l’objectif principal est de voir la parité en 2023 soit 50/50 à ces postes. Pour ces postes de commandement, on trouve une femme chef du personnel, 5 chefs de travaux et 11 chefs des bureaux. Elle a insisté sur le courage de la femme pour atteindre cet objectif.

Par ailleurs, dans le domaine de la santé, il n’y a aucune femme comme médecin chef de zone dans les 24 zones de santé du Kwilu, ni médecin directeur dans le Kwilu, selon Mme Sophie Mvokolo, cadre dans à l’hôpital général de référence de Kikwit toujours au cours de la table ronde. Elle a regretté que le personnel féminin de l’hôpital général de référence de Kikwit qui représente 80% agents dont la plus part n’ait pas le grade de commandement. Elle a appelé les autorités à mettre en pratique la parité conformément à la constitution. ACP/Kayu/NiG/JFM ²

Fil d'actualités

Sur le même sujet