Bandundu, 10 septembre 2021 (ACP).- 20 acteurs des droits de l’homme issus des organisations de la société civile (OSC), des partis politiques et des autorités locales de Bandundu, chef-lieu de la province du Kwilu, viennent d’être formés sur les droits socio-économiques et culturels (DSEC) en RDC en vue de les faire connaître à la population pour mieux les revendiquer.
Cette session de trois jours organisée en la salle paroissiale sainte Hippolyte de Bandundu-ville, a été clôturé jeudi par la ministre provinciale du genre, famille et enfant Esther Bamenga. Elle se réalise dans le cadre de l’exécution du projet : « promouvoir la culture de surveillance des réalisations socio-économiques pour la protection des droits de l’homme en RDC ».
Organisée par la Voix des sans voix (VSV), avec l’appui financier de national endorment for democracy (NED), cette session a été animée par le directeur exécutif adjoint de la VSV, Dolly Ibefo mbunga. Elle a été axée sur la vulgarisation des fondamentaux des notions des droits de l’homme en général et des droits économiques, sociaux et culturels en particulier.
La prochaine séance sera axée sur le monitoring, les violations des droits économiques, sociales et culturels ainsi que sur le choix des activités à mener en faveur de la promotion des droits de l’homme.
Il sied de noter qu’il a été créé au cours de ces assises, un comité technique des DSEC qui aura pour mission de faire le lobbying et de mener des actions de plaidoyer en faveur des droits. ACP/Fmg/nig/LYS/Nng