22 coachs formées sur le programme « gender coaching »

Kinshasa, 06 novembre  2020 (ACP).- La ministre d’Etat chargée du genre famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite s’est réjouie vendredi à Kinshasa des résultats auxquels sont parvenues les 22 (vingt-deux)  coachs formées par l’ONU-Femmes dans le cadre du programme  « Gender Coaching » visant le renforcement des capacités des femmes pour un leadership fort en RDC.

Les travaux de cet atelier, a affirmé la ministre lors de la clôture, permettront aux participantes d’intérioriser de manière pragmatique toute la matière mise à leur disposition dans le seul souci de favoriser l’augmentation de la représentation et de l’influence des femmes dans le secteur politique.

Ce projet de « Gender coaching » a-t-elle poursuivi, prend en compte la résolution de toutes les questions du genre, la sensibilisation et l’engagement des partis politiques à ce sujet avant de réitérer sa gratitude à l’ambassadeur de la Suède, à l’ONU Femmes qui ont œuvré pour la réussite de cet atelier, ainsi qu’aux facilitatrices pour leur efficacité dans l’accompagnement et l’accomplissement du projet.

Pour sa part Mme Sarah Isman, représentante de l’ambassadeur de la Suède a indiqué que ces coachs qui ont travaillé en compagnie de quarante leaders politiques sont aujourd’hui des spécialistes de premier rang dans le domaine du genre. Cela signifie qu’elles portent avec elles une vaste connaissance dans le domaine de l’égalité du sexe, de l’intégration et du leadership sensible au genre.

De son côté Mme Awa Ndiaye Seck, représentante de l’ONU Femmes en RDC, qui a fait savoir  que les femmes  formées, sont suffisamment mises au parfum des questions juridiques, des outils à utiliser dans l’accomplissement de leur mission, a indiqué qu’elles sont capables de déceler les talents des aspirantes et de les accompagner dans leur parcours politique.

Certaines femmes politiques, ont témoigné sur leur parcours au cours de cette formation en vue de servir d’exemple à leurs paires notamment Mmes Eve Bazaiba et Marie-Ange Lukiana.  Ont pris part à cette formation de trois jours,  les hauts cadres des partis politiques, de l’administration publique, de la société civile. ACP/Kayu/ODM/Nig 

Fil d'actualités

Sur le même sujet