Kinshasa, 6 décembre 2024 (ACP).- 24 journalistes femmes de la République démocratique du Congo ont été honorées par une association pour leurs apports dans le secteur de média, jeudi à Kinshasa lors d’une soirée de gala, a appris l’ACP vendredi d’un communiqué de presse de l’organisation.
« Nous avons honoré 24 journalistes femmes pour leurs apports dans le domaine de média et nous osons croire qu’avec tous nos efforts nous allons relever les défis de ce secteur », a déclaré Mme Christelle Kasongo, chargée de communication de l’Asbl « Tribune des femmes de média (TFM) au cours de la cérémonie organisée en marge de la journée internationale de la télévision et celle consacrée à la lutte contre l’impunité commis à l’endroit des journalistes, lit-on dans ce document.
« Ces femmes de média parfois marginalisées ont également besoin de lumière afin de démontrer au monde ce qu’elles ont accompli comme travail dans ce métier. Malgré les discriminations nous osons croire et dire à la nouvelle génération qu’il y a de l’espoir», a poursuivi Mme. Kasongo citée par la source.
« Dans le lot de 24 femmes honorées pour leurs distinctions respectives dans la profession, figuraient notamment la directrice générale de la Radio télévision nationale congolaise (RTNC), Mme Sylvie Elenge, gratifiée pour son leadership dans le domaine, Mme Grâce Ngyke, de l’Association congolaise des femmes journalistes de la presse écrite (ACOFEPE/RDC), pour son combat acharné
contre les crimes commis sur des journalistes, Rachel Kitsita Ndongo, directrice générale du groupe de presse privé Actu 30 pour son dynamisme dans la couverture médiatique des activités à caractère beaucoup plus officiel, Rose Masala Ndarabu de l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM), pour sa lutte aux côtés des femmes des médias pour l’intégration de la dimension genre dans les contenus médiatiques afin d’éradiquer les stéréotypes sexistes ainsi que Sousy Kibira de l’ACP/ Images », a-t-on indiqué.
« La femme journaliste ne doit pas seulement être considérée le 8 mars mais tous les jours. A la TFM nous avons décidé à chaque descente nous mettons les pagnes, pour promouvoir la femme. Les gens ne considèrent pas les dames journalistes mais nous avec cette tribune nous faisons le bien pour montrer à l’opinion que la femme journaliste peut faire mieux et que la presse est un métier noble », a fait savoir Mme Kasongo selon le document soulignant que son association donne l’occasion à toute personne de venir voir comment la femme de média fait mieux et a des compétences.
Elle a également relevé, par ailleurs, a-t-on rapporté, le fait que malgré l’évolution de la télé dans la numérisation, celle-ci a gardé son rôle, qui est d’informer, de communiquer et de divertir.
« La TFM montre à tous que le travail de la presse est un métier noble, respectable et éducatif. Nous disons également non aux actes commis contre les journalistes », a ajouté Mme Rachel Shako.
![](https://i0.wp.com/acp.cd/app/uploads/2024/12/honorees.jpg?resize=696%2C522&ssl=1)
L’initiatrice de l’Asbl TFM a demandé à l’assistance l’observance d’une minute de silence en mémoire aux journalistes assassinés en RDC dans l’exercice de leur travail, note-t-on.
Ayant également pris part à la soirée, André Kongolo, député provincial et rapporteur de l’assemblée provinciale de Kinshasa, a salué le fait qu’en seulement 4 ans d’existence de cette association, elle a pu réaliser des actions louables.
« Vous avez notre soutien, ne vous découragez pas, vous devez savoir que vous avez un rôle important à jouer dans notre société, allez-y TFM », a-t-il fait savoir.
Plusieurs temps forts ont marqué cette soirée notamment : le Panel, la remise de Trophées aux femmes journalistes qui ont marqué leur temps, ensuite s’en est suivi une présentation des portraits d’une des femmes des médias.
Plusieurs autres catégories des personnalités qui se sont recrutées parmi des journalistes, des artistes, des femmes influentes et des politiques, ont aussi rehaussé de leur présence à cette manifestation, a conclu la source
ACP/C.L.