25 entrepreneures formées en gestion administrative et financière par le CFPC

Kinshasa, 12 septembre 2021 (ACP).- Vingt-cinq femmes entrepreneures ont été formées du 10 au 11 septembre de l’année en cours par l’ONG Santé développement et culture (SADECU) et la Fédération des associations des micros entrepreneurs du Congo (FAMEC), avec l’appui de la Fondation Hanns Seidel (FHS), sur : « La gestion administrative et financière des centres de formation et de production communautaire et les techniques du marketing de leurs produits », à Binza/UPN dans la commune de Ngaliema.

Selon le coordonnateur national de SADECU, Clément Kabeya, l’objectif de cette formation est celui de renforcer les capacités de ces femmes dans la gestion d’une micro entreprise afin d’en améliorer la rentabilité, de les équiper d’une gestion adéquate et adaptée, en leur fournissant et expliquant l’utilisation des outils de gestion ainsi que les techniques de dosage en usage dans une transformation.

M. Djo Mukongo Ndaya, chef de bureau et expert au Secrétariat général de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, (EPME), l’un des intervenants, a axé son intervention sur :  » La normalisation, la certification, l’accréditation et le contrôle qualité des produits des PME/PMI et artisanat. Il a indiqué que les principes de base pour un projet sont notamment l’idée, la concrétisation du projet par écrit et l’entreprendre.

M. Mukongo a défini la normalisation comme étant une activité d’intérêt général qui a pour objectif de fournir les documents de référence élaboré de manière consensuelle par toutes les parties intéressées qui visent à encourager le développement économique et l’innovation, tout en prenant compte des objectifs du développement durable (ODD).

La norme ISO, a-t-il dit, est un institut qui a pour objectif d’unifier les normes industrielles à l’échelle international. Soulignant que le certificat de qualification est délivré par un organisme neutre ; en RDC, ce certificat est livré par l’Office Congolaise de Congolaise (OCC). L’accréditation selon lui, c’est la reconnaissance d’une entreprise.

Pour le coordonnateur national de la Fédération des associations des micros entrepreneurs du Congo, Félix Lwamba, la gestion administrative et financière est un préalable pour réussir toute entreprise. Sans une bonne administration et gestion on ne peut pas avancer et non plus parler en termes de rentabilité, a-t-il souligné. Et d’ajouter : « Il faut respecter les règles et principes qui parlent de la gestion et de l’administration d’où le concept sur le management et leader qui s’occupe de la gestion et de l’administration. »  ACP/C.L/Awa

Fil d'actualités

Sur le même sujet