Goma, 26 janvier 2023(ACP).- 26.180 Usd collectés à Goma, dans la province du Nord-Kivu, comme contribution de la population de cette ville à la campagne de solidarité nationale en faveur des compatriotes victimes du drame humanitaire occasionné par la guerre d’agression rwandaise au Nord-Kivu.
Le ministre des Affaires sociales, Actions humaines et Solidarité nationale, Modeste Mutinga, en séjour à Goma, l’a confirmé au cours d’une cérémonie, en présence de plusieurs autorités éprises de compassion à différents niveaux en province.
Sur place, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba Constant, a remis un chèque de 10.000.000 fc comme soutien à cette campagne.
Le président directeur général des entreprises Ihusi, l’opérateur économique Vanny Bishweka, a en lui seul déposé presque la moitié de la somme, soit 10 mille dollars américains.
Modeste Mutinga a, au terme de cette soirée, invité toutes les couches de la population à s’approprier cet appel du Chef de l’Etat à la solidarité en apportant chacun ce qui est à son pouvoir en terme de contribution à la caisse de solidarité nationale. Cette campagne va continuer partout sur la province du Nord-Kivu, signale-t-on.
Pour mémoire, 250 tonnes des vivres et non vivres ont été remises à la province ce même mercredi en faveur des déplacés.
PREMIDIS Construction disponibilise 2 millions de francs congolais pour les déplacés de Rutshuru-Nyiragongo
La société Premidis Construction a mobilisé deux millions des francs congolais à titre de contribution à la campagne de solidarité nationale pour la patrie en vue de compatir avec les déplacés contraints à l’errance par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda dans les territoires de Rutshuru et Nyiragongo.
M. Kamathe Syatsema, directeur de cette entreprise, a remis cet appui au cours de la soirée y relative organisée à Goma sous la houlette du ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale.
Le responsable de PREMIDIS Construction a justifié le geste de son entreprise par le souci de voir les conditions de vie pénibles dans lesquelles vivent les déplacés de guerre être atténuées.
Il a saisi cette occasion pour en appeler à plus d’efforts pour rétablir la paix dans les milieux d’origine des compatriotes déplacés afin que chacun retourne dans son milieu naturel et se prendre en charge.
Kamathe Syatseme a dit ainsi se joindre au cri d’alarme lancé par le Président de la République qui, lors du lancement de cette campagne à Kinshasa en date du 05 novembre, il avait appelé toutes les personnes de bonne volonté à faire preuve de compassion envers les compatriotes en détresse.
ACP/ODM/CL/AWA/MMC