Kinshasa, 27 janvier 2022 (ACP).- Le ministère de la Jeunesse, Initiation à la nouvelle citoyenneté et Cohésion nationale a octroyé aux 33 jeunes du centre agricole de Impuru dans la commune de Maluku des portions de terre, au cours d’une brève cérémonie présidée dernièrement au nom du ministre de tutelle par son directeur de cabinet adjoint, Jean-Marie Sosongo, a appris jeudi l’ACP de la cellule de communication dudit ministère.
Selon la source, cet octroi des terres à ces jeunes est intervenu après leur formation en technique agricole qui a duré 6 semaines, ajoutant que l’étape suivante est celle consistant à la mise en pratique des théories apprises pour exploiter leurs terres.
En effet, cette démarche du ministre de la Jeunesse, Yves Bunkulu, vise à réduire le taux de chômage des jeunes en République démocratique du Congo, d’une part, et d’autre part, à créer principalement une classe de jeunes fermiers afin de relancer l’économie du pays.
Au cours de cette cérémonie de répartition des terres, note la source, l’encadreur technique de ce centre agricole, Léonard Bokia Kodia, a donné plus de précisions sur le calendrier agricole qu’il faudra respecter, avant de marteler sur les moyens de production, entre autres, les logements, les semences améliorées, tracteurs et d’autres qui doivent être réunis au préalable.
Le centre agricole des jeunes de « Impuru » a connu le pillage de triste mémoire ayant ravagé ses infrastructures. A travers le pays, l’on compte plus de 134 centres agricoles de jeunes qui doivent être exploités pour alléger tant soit peu les conditions alimentaires précaires des congolais, rappelle-t-on .
ACP/RNL/NKV/TKM/SGB/MMC