4 janvier: les jeunes  congolais appelés  à s’unir pour   défendre la nation

Kinshasa, 04 janvier 2024 (ACP).- Les jeunes  de la République démocratique du Congo (RDC), ont été   appelés  à s’unir pour   défendre la nation, à l’issue  d’une marche organisée jeudi à Kinshasa, en mémoire des martyrs de l’indépendance.

« Les Congolais qui ont trouvé la mort pour réclamer l’indépendance de la République, le 4 janvier 1959, comprenaient aussi des jeunes comme nous. C’est pour cela, nous avons voulu à travers cette marche commémorer  cet évènement,  tout en  sensibilisant les jeunes de toutes les provinces  pour qu’ils aient le sens  du volontariat, afin de  défendre le  pays », a déclaré Arsène Kabangu,  porte-parole du Groupe des volontaires pour le progrès (GVP).

Et d’ajouter : « Nous lançons cet appel aux jeunes congolais sans distinction du rang social, politique ou ethnique, de nous rejoindre avec des idées constructives pour l’intérêt de la nation ».

Le groupe des volontaires pour les progrès regroupe en son sein, les jeunes des différents horizons dans le but de défendre par les actions des volontariats la nation congolaise. Il a pour objectif principal, de changer le comportement des jeunes. 

Notez  que du 4 janvier 1959 au 4 janvier 2024, jour pour jour cela fait exactement 65 ans depuis que les émeutes avaient éclaté à Kinshasa ex-Léopoldville faisant ainsi plusieurs morts et casse à grande échelle, en pleine colonisation belge.

La journée du 4 janvier de chaque année, reste jusqu’à ce jour, fériée sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo (RDC) en mémoire des martyrs de l’indépendance, tués en 1959. ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet