Lubumbashi , 16 Janvier 2024 (ACP).- 50 femmes leaders issues des diverses confessions religieuses et des diverses thématiques de la société civile ont été formées , mardi sur l’éducation électorale et gouvernance inclusive » EEGIR » , au cours d’un atelier axé sur la mobilisation et participation inclusive à l’exercice de droit de vote , organisé par le noyau de la dynamique des femmes Haut-Katanga, dans la salle Nyota ya Asubuyi , à Lubumbashi , au sud Est de la République Démocratique du Congo.
«Cette formation initiée par la CENCO sous financement du gouvernement Canadien, a pour mission de maintenir la paix en RDC en vue de préparer les élections crédible et démocratique en 2028», a déclaré la directrice du noyau de la dynamique des femmes Haut-Katanga, Jeannine Ilunga.
Elle a appelé les participantes à aimer leur pays , à cultivons la paix et à bannir les anti-valeures tels que, le tribalisme , la corruption et l’égoïsme , qui, pour elle , sont des facteurs qui empêchent le développement de la RDC.
«La meilleure façon d’aider notre pays d’aller de l’avant est de ne pas voter les dirigeants qui travaillent pour leurs intérêts», a-t-elle renchéri.
Distribution des guides d’animations et des boîtes à images aux femmes leaders
Le noyau de la dynamique des femmes Haut-Katanga a distribué à chaque femmes leader un guide d’animation et 6 planches des boîtes à images. Ces outils expliquent la méthode pédagogique qui sera utilisée par ces femmes leaders pour sensibiliser la population via les images, sur le comment émerger la RDC.
‹‹ je nous appelle à travailler en se basant sur nos engagements , au nom de notre foi et non sur des motifs pécuniaires ›› , a indiqué Jeannine Ilunga , montrant que ‹‹ notre objectif est de sensibiliser 400 personnes d’ici mi-février , alors pour permettre à tous nos apprenants à assimiler la matières, nous devons réunir à chaque sensibilisation plus au moins 30 personnes ›› .
Pour leur part, les participantes ont salué le choix porté sur elles, avant de promettre au noyau de la dynamique des femmes du Haut-Katanga, de mettre en pratique toutes les théories apprises au cours de cet atelier. ACP/Kayu