8 mars : évaluer la participation de la femme à des instances décisionnelles

Kinshasa, 01 mars 2023 (ACP).- L’ONG « Lisanga », militante pour les droits des femmes, a évalué, mercredi dans la commune de Ngaba à Kinshasa en République démocratique du Congo, le niveau de représentativité des femmes aux postes de prise des décisions dans tous les secteurs de la vie nationale, au cours d’un entretien avec l’ACP. « Je salue le niveau de la représentativité des femmes aux instances décisionnelles qui est satisfaisant mais beaucoup reste encore à faire avant d’atteindre le taux de 30% inscrit dans la Constitution », a fait savoir la coordonnatrice de l’ONG « Lisanga », Jeanne Suku.

« Les femmes doivent évaluer leur parcours par rapport au passé où jadis, elle était considérée comme un instrument de plaisir, machine de reproduction, gardienne des enfants et servantes. Mais aujourd’hui, elle joue le même rôle que son collègue homme en qualité de femmes pilotes,  ingénieures, avocates, ministres, et architectes », s’est exprimée la coordonnatrice de cette structure, Jeanne Suku, en prélude de la Journée internationale de la femme célébrée le 08 mars de chaque année.

Les femmes doivent se lever, se battre pour défendre leurs droits et devoirs afin que leurs revendications soient prises en considération au lieu de focaliser seulement leur attention au port de pagnes et à l’oisiveté, a dit Mme Suku. « Cette journée offre également l’occasion aux filles et aux femmes de s’exprimer librement en posant des problèmes notamment d’ordres politiques, social et professionnel les préoccupant », a-t-elle conclu.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet