Kinshasa, 22 mai 2024 (ACP).- Les points focaux genre de différents ministères et des organisations de défense des droits des femmes ont été outillés mercredi, à Kinshasa, en République démocratique du Congo sur l’élaboration du 9ème rapport exceptionnel sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes, lors du 1er jour de l’atelier.
« Cet atelier consiste à renforcer les capacités des points focaux genre et des organisations de défense des droits des femmes sur l’élaboration du 9ème rapport exceptionnel pour lutter contre toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme congolaise », a déclaré Jean Dark Kyale, représentant la ministre du Genre à ces assises. Jean Dark Kyale, directeur de Cabinet adjoint de la ministre nationale du Genre, famille et enfant, a indiqué que cet atelier vient rencontrer la volonté politique du gouvernement congolais à travers la ministre du Genre contre toutes les formes de discrimination faites aux femmes à savoir : le harcèlement, les violences sexuelles, la masculinité toxique, les normes sociales rétrogrades, la stigmatisation, le mariage d’enfant, les inégalités et crises humanitaires.
De son côté, Mme Noëlla Becker, assistante politique et plaidoyers à l’ONG « IPAS/RDC », a salué les efforts de la République démocratique du Congo sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard de la femme congolaise. Elle a, en outre, réitéré l’engagement de son ONG entant que partenaire technique et financier du ministère du Genre, famille et enfant d’accompagner le gouvernement de la république dans ce combat.
« L’objectif de cet atelier est de promouvoir un monde où, chaque femme et chaque jeune fille a le droit de déterminer sa sexualité et sa santé reproductive et la capacité de la faire », a fait savoir Mme Becker. Pour cette première journée, les participants ont été renforcés sur les différents textes légaux et Arsenal juridiques sur l’élimination des discriminations à l’égard des femmes. Ils ont suivi les différentes présentations du Comité interministériel des droits de l’homme sur les types des rapports à présenter aux organes des traités, sur les avancées de la commission d’enquêtes sur les exactions reprochées aux unités des Forces armées de la République démocratique du Congo dans les zones des conflits, avant de soumettre ledit rapport présenté à titre exceptionnel aux acteurs concernés. Les résultats de collecte des données sur les violences sexuelles perpétrées à Goma et ses environs y compris les actes judiciaires posés seront aussi évoqués dans ce rapport. ACP/