Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Les femmes d’un parti politique ont marché mardi dans les rues de Kinshasa, afin de manifester leur soutien au Président de la République démocratique du Congo après la signature à Washington aux États-Unis d’Amérique, de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda.
« L’objectif de cette marche c’est soutenir le chef de l’État, soutenir sa vision de vouloir ramener la paix au pays. Nous sommes les femmes du Bloc uni pour la Renaissance et l’émergence du Congo-Burec en sigle, parti cher à son Excellence Julien Paluku Kahonghya, et nous sommes ici dans le cadre des femmes de l’Union sacrée, qui se sont convenues de marcher aujourd’hui », a déclaré Mme Kabibi Kasongo, coordonnatrice nationale de l’Union des femmes du parti politique pour la Renaissance et l’émergence du Congo (Burec). Bloc uni pour la Renaissance et l’émergence du Congo (Burec).
Et de de faire comprendre : « Nous sommes ici aujourd’hui, 1er juillet 2025, pour soutenir le Chef de l’État, son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Comme vous le savez, nous venons de signer, depuis le 27 juin, l’accord à Washington, l’accord RDC-Rwanda, c’est pour que la paix puisse revenir au pays ». Elle a également souligné qu’elles soutiennent non seulement le président mais aussi les institutions du pays.
« On n’est pas dans le gouvernement parce qu’on soutient seulement le chef de l’État, c’est d’abord le travail. Vous connaissez la manière dont ceux qui sont au gouvernement sont en train de travailler », a-t-elle dit. Ancien gouverneur du Nord-Kivu a-t-elle révélé, Julien Paluku s’attèle, une fois de plus, à la recherche de cette paix durable en vue de permettre aux populations de participer activement au développement socio-économique des dites provinces. « Nous voulons d’abord qu’il y ait la paix. Vous savez, c’est depuis trois décennies que nos frères et sœurs sont en train de mourir dans la partie Est du pays précisément dans le Nord-Kivu et Sud-Kivu », a-t-elle conclu. ACP/