Adoption du projet d’un atelier pour la réinsertion socio- économique des ex- combattants

Kinshasa, 07 Mars 2022 (ACP).- Le Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, Modeste Mutinga a soumis au conseil des ministres du 04 mars dernier, un projet d’atelier pour l’élaboration d’une stratégie nationale de réinsertion socio-économique des ex-combattants, des déplacés internes et des retournés dans les zones sous l’état de siège, a appris lundi  l’ACP de la cellule de communication de ce ministère.

Pour avoir fait quasiment la ronde de toutes les provinces de la République Démocratique du Congo (RDC), dans le cadre des actions humanitaires, Modeste Mutinga connaît véritablement les maux qui rongent les déplacés de guerre et les ex-Combattants. Les ayant côtoyé dans la province de l’Ituri, précisément à Bunia  et dans le grand Nord de la province de Nord – Kivu, à Béni, il a eu des mots justes pour plaider en faveur de ces compatriotes meurtris et qui passent des moments difficiles.

Ces déplacés et ex -combattants, explique-t-il savent plus scolariser leurs enfants et parviennent à peine à nouer les deux bouts du mois, une situation qui mérite une attention soutenue de la part du gouvernement congolais, a dit Modeste Mutinga.

En présence du chef de l’Etat , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde, le ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et solidarité nationale, a indiqué que la réinsertion socio-économique constitue un dénominateur commun entre les ex- combattants et les personnes déplacées avant d’affirmer que cette stratégie devrait donc prendre en compte les potentialités et /ou opportunités économiques existantes et les besoins prioritaires des personnes affectées.

Il a, à cet effet estimé que c’est un élément clé du succès du Programme de désarmement, de démobilisation, du relèvement communautaire et de la stabilisation (P-DDRCS) visant principalement le bien – être des faibles et vulnérables.

Modeste Mutinga a fait cette allocution devant ses collègues membres du gouvernement en démontrant que cette stratégie constituera la feuille de route et le cadre de référence des futures interventions pour contribuer à la cohésion sociale , à la réconciliation et à la mise en œuvre des projets durables dans une perspective de relèvement communautaire.

Il a, en outre sollicité l’accompagnement du gouvernement pour la tenue de cet atelier destiné à doter le pays d’un outil d’identification des bénéficiaires et de programmation des actions socio-économiques à entreprendre en vue d’une stabilisation durable.

Notons que la dite stratégie traduira en acte la volonté du Gouvernement exprimé dans son programme d’action 2021-2023 conformément au pilier 13, axe 56. ACP/Kayu/OB/JFM/SGB/ MMC

Fil d'actualités

Sur le même sujet