Kinshasa, 08 juillet 2024 (ACP).- L’autonomisation économique des femmes et la lutte contre les violences basées sur le genre en République démocratique du Congo ont figuré parmi les projets soutenus par l’Agence française de développement (AFD) en 2023, a-t-on appris de source diplomatique.
« Dans le cadre de la réduction des inégalités entre les femmes et les hommes, en 2023, plus de la moitié des projets soutenus par l’AFD contribuent à l’autonomisation économique des femmes et à la lutte contre les violences basées sur le genre », a-t-on lu dans le bilan de l’AFD présenté à l’Ambassade de France en RDC.
Selon la source, pour les secteurs de sport et de la culture, la RDC soutient le projet « Pour Elles », estimé à 10.000.000€ (dix millions d’euros). Ce projet est mis en œuvre par « Expertise-France » pour encourager l’accès des filles aux activités sportives et culturelles, sensibiliser et former les acteurs concernés pour lutter contre les violences basées sur le genre et les stéréotypes.
« En 2023, l’AFD a placé l’inclusion au centre de ses priorités en RDC au travers de son intervention sur l’ensemble du continuum éducatif, mais aussi dans l’amélioration de la qualité de vie et du bien-être physique et mental des jeunes filles par la promotion et l’accès aux pratiques sportives et culturelles. L’Agence a mobilisé près de deux-tiers de ses financements sous la forme de délégation de fonds de la petite et moyenne entreprise (PME), confirmant une logique partenariale déjà amorcée avec le FIDA et la Banque Mondiale sur des projets en cofinancement signés cette même année », a souligné le bilan, avant de faire savoir que dans le volet de la formation professionnelle et l’entrepreneuriat, le projet « Relieef » réalisé au Cameroun, au Congo, en RDC, en République centrafricaine (RCA) met en place des initiatives pilotes permettant d’améliorer significativement l’impact des actions de formation sur l’insertion des femmes.
Il s’agit également du renforcement des organisations féministes. En RDC, au Cameroun et en RCA, un consortium de trois organisations de la société civile appuie la pleine participation des femmes, des jeunes filles et des OSC féministes dans la mise en œuvre de l’agenda femmes, paix et sécurité, dans les zones de crises et de conflits en Afrique centrale, a noté l’AFD avant de notifier que ce projet est soutenu par le Fonds de soutien aux organisations féministes et le « Fonds Paix et Résilience Minka ».
Pour l’amélioration de la scolarité de près 45.000 filles
Par ailleurs, le même bilan présenté par l’ambassade de France en RDC a fait savoir que le projet « Efficace », qui se poursuit en 2024, compte améliorer notamment la scolarisation de près de 45000 filles par la mise en place des conditions d’accès protectrices et propices aux apprentissages. Il contribue également au renforcement des compétences de 13.000 enseignants du primaire.
« A travers la mise en place d’une nouvelle formation initiale des enseignants de niveau post-bac et des actions de formation continue, le projet « Efficace » s’emploie à former 13.000 enseignants. Tandis que « Pour Elles, Sport et culture » permettra à plus de 3000 filles d’accéder aux activités sportives et culturelles », a précisé la source. ACP/