Kinshasa, 20 octobre 2024 (ACP).– Les autorités de la République démocratique du Congo ont été appelées à ouvrir une enquête transparente et impartiale afin que l’auteur de l’agression vendredi dans la soirée, d’une femme à l’aéroport international de N’djili à Kinshasa, réponde de ses actes, dans un communiqué remis samedi à l’ACP.
« Nous demandons aux autorités compétentes d’ouvrir une enquête transparente et impartiale afin que l’auteur de cette agression, ainsi que toute personne impliquée dans des actes similaires, soient traduits devant les tribunaux et répondent de leurs actes » a-t-on lu dans le communiqué de la plateforme « Citoyenne dynamique communautaire pour la cohésion sociale et le développement (DYCOD RDC) » signé par Me Patient Bashombe coordonnateur de cette organisation.
« La justice doit être rendue non seulement pour la victime, mais aussi pour l’ensemble de la population, qui doit retrouver confiance en ses institutions et en ses forces de sécurité. C’est pourquoi, le gouvernement congolais doit agir rapidement et fermement pour que justice soit rendue et que la loi s’applique avec toute la rigueur » a-t-il ajouté.
La DYCOD-RDC a, cependant exprimé son indignation face à l’agression inacceptable perpétrée le 18 octobre 2024 à l’aéroport international de N’djili, où un agent de la garde républicaine, armé, a brutalement agressé une citoyenne avant de tirer un coup de feu qui, fort heureusement, n’a pas atteint sa cible.
« Cet acte de violence gratuite, contre une dame venue récupérer un colis, est un signe alarmant du mépris flagrant pour les droits humains dans notre pays » a-t-il poursuivi.
Nécessité urgente de réforme des forces de sécurité
La DYCOD RDC a fait savoir que cet incident met en lumière la nécessité urgente de réformer les forces de sécurité.
« Il est impérieux que des mécanismes de contrôle et de discipline soient renforcés au sein de la garde républicaine et des autres forces de défense et de sécurité, afin de prévenir ce genre de dérives », a-t-il indiqué.
« Nous plaidons pour une formation continue des agents sur le respect des droits humains et des lois, ainsi que pour la mise en place de systèmes de surveillance efficaces pour garantir un comportement exemplaire de nos forces de l’ordre », a-t-il martelé, avant de souligner que cet événement doit être l’occasion pour le gouvernement congolais de démontrer un véritable engagement en faveur de la réforme des institutions de sécurité.
« Il est essentiel de restaurer l’image des forces de l’ordre en RDC, afin qu’elles soient perçues non pas comme une menace, mais comme des protectrices de la population » a insisté M. Bashombe.
Appel à une meilleure sensibilisation sur les droits des citoyens
Ladite plate-forme a également appelé à une meilleure sensibilisation des citoyens sur leurs droits.
Le coordonnateur de DYCOD-RDC a, en outre, encouragé toutes les victimes d’abus de pouvoir à dénoncer ces actes et à poursuivre les auteurs en justice.
« Il est fondamental que les autorités créent des conditions propices pour que les victimes puissent témoigner sans crainte de représailles, et que les auteurs d’abus soient punis de manière exemplaire », a-t-il dit.
La DYCOD-RDC a réitéré son soutien indéfectible à toutes les victimes d’abus de pouvoir et s’est engagé à veiller à ce que justice soit rendue dans cette affaire.
« Ensemble, bâtissons une République où chaque citoyen peut vivre en sécurité, sous la protection d’un État de droit respectueux des droits humains », a-t-il conclu.
Il sied de retenir que, l’agent de la garde Républicaine qui a agressé une femme à l’aéroport international de N’djili, ce vendredi 18 octobre, a été interpellé et est mis aux arrêts. Il passera à l’audition lundi. ACP/C.L.