Kinshasa, 04 février 2025 (ACP).- L’Association Tous pour la Famille (ATF), dans le cadre de sa mission de prôner la stabilité et la promotion de familles, a plaidé pour la cohésion nationale, face à l’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo, dans un communiqué parvenu mardi à l’ACP.
« Nous sollicitions de belligérants congolais un cessez-le-feu immédiat en faveur d’une paix durable et nous leur demandons en sus de faire preuve de la cohésion nationale. Quant aux troupes rwandaises, nous leur demandons de quitter la RDC », a déclaré M. Jean-Paul Nyombi Ndoni Te Litho, président de l’Association Tous pour la Famille (ATF).
Et de poursuivre : « nous refusons de laisser notre pays la RDC sombrer dans la division et la haine à cause de cette guerre qui n’a que trop duré, depuis près de 30 ans avec environ six millions de morts et ses cohortes des déplacés, trop c’est trop », a martelé Jean-Paul Nyombi Ndoni Te Litho qui s’est dit par ailleurs très satisfait pour la récupération de cette affaire par les évêques catholiques et protestants, avec leur plan de sortie de crise pour une issue heureuse de la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

Le président de l’ATF a également fait savoir qu’il est temps que les milliers de déplacés qui vivent dans des situations difficiles et en divagation, puissent réintégrer paisiblement leurs familles respectives afin de solidifier cette cohésion nationale.
Selon lui, cette guerre imposée au pays est une offense à l’humanité, à la dignité du peuple congolais et à son droit fondamental de vivre en paix sur les terres de ses ancêtres.
Créée dans les années 90, l’ATF poursuit comme objectifs entre autres, l’encadrement des enfants en conflits en vue de leur réintégration dans leurs familles d’origine et la lutte contre la discrimination, l’aide aux couches défavorisées (vieillards, orphelins, veuves, personnes vivant avec handicap). Elle œuvre généralement pour la cohésion, la stabilité et la protection de la famille et l’assainissement de l’environnement. ACP/ C.L.