Kinshasa, 2 avril 2025 (ACP).- Une matinée de prière pour la paix dans l’Est de la République démocratique du Congo a été organisée mercredi à Kinshasa par la Coordination nationale des femmes du Bloc Uni pour la Renaissance et l’émergence du Congo (Burec), lors de la clôture du mois de la femme.
« Nous avons estimé qu’il est important de nous appuyer sur un des fronts développés par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, en ce temps de guerre, il s’agit du front spirituel, c’est-à-dire implorer la grâce de Dieu pour notre nation, afin que notre pays recouvre la paix et l’Unité nationale tant recherchée »,a déclaré Bibi Kasongo Kabibi, présidente de la Ligue des femmes du Burec.
Et d’ajouter : « Voilà pourquoi nous avons choisi d’être ensemble ce jour en vue de comprendre, au cours de cette matinée, l’importance et l’impact du front spirituel dans un pays en guerre, cas de la RDC ». Elle a profité de cette occasion pour implorer le Dieu Très Haut en référence du livre de Jérémie 29: 7 qui dit : « Recherchez le bien de la ville où je vous ai fait transporter, et priez l’Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien », ajoutant 2 Chroniques 7:14 qui dît : « Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays ».
Pour elle, les femmes du Burec sont préoccupées par le traitement inhumain et dégradant que subissent les femmes et filles déplacées dont les droits les plus élémentaires sont systématiquement bafoués. Mme Kasongo a indiqué, qu’à travers cette activité, elles ont exprimé leur engagement politique en faveur d’un processus de paix durable, car cette longue période de crise caractérisée par de multiples conflits armés doit être désormais révolue, parce que ces conflits armés n’apportent que le sous-développement dans notre Nation.
En revanche, ces guerres n’ont apporté que le deuil et le désarroi dans les foyers, ébranlé les fondements de la Nation, déshumanisé l’homme congolais, détruit l’économie du pays et bradé l’intégrité du territoire national, a-t-elle fait savoir. De son côté, le pasteur Godé Mpoyi, qui a animé une conférence-débat au cours de cette matinée de prière de paix et cohésion nationale a développé le thème « Importance du front spirituel dans un pays en temps de guerre: cas de la RDC ». ACP/