Agriculture : la RDC dotée d’une stratégie nationale sur l’autonomisation économique des femmes

Kinshasa, 21 juin 2023 (ACP).- La stratégie nationale sur l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole a été validée mercredi à la clôture d’un atelier organisé à Kinshasa, en RDC, par le ministère du Genre, avec l’appui de l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a constaté mercredi l’ACP.

« Nous remercions les différents partenaires au développement dont la FAO pour son appui technique et financier en vue de doter le gouvernement congolais d’un document de référence et d’orientation en matière de l’autonomisation économique de la femme dans le secteur agricole », a déclaré la ministre de la Culture, des arts et du patrimoine, Catherine Kathungu Furaha, représentant son homologue du Genre, famille et famille, Mireille Bibi Masangu Muloko, dans cette cérémonie.

La ministre de la Culture a relevé l’importance de cette stratégie nationale considérée comme un outil précieux de référence, de plaidoyer et d’action pour la promotion économique des femmes congolaises et de leur participation au développement durable.

« L’autonomisation de la femme constitue l’un des piliers majeurs du programme d’action du gouvernement », a fait savoir Mme Kathungu, avant de rendre des hommages au président de la République, Félix AntoineTshisekedi pour sa vision sur l’autonomisation économique de la femme dans le secteur agricole. De son côté, le représentant adjoint de la FAO, Nourou Tall, a retracé le processus de la formulation du document dont les activités ont été lancées le jeudi 12 janvier 2023.

« Ce processus jugé laborieux a débuté en février 2023, par les travaux d’identification des priorités nationales dans le secteur agricole favorables à l’autonomisation économique des femmes suivi de ceux de renforcement en capacité dans la collecte, analyse et traitement des données, de la partie gouvernementale et non-gouvernementale », a-t-il dit.

Selon ce responsable de la FAO, l’objectif a été de produire un diagnostic sur la situation économique des femmes dans le secteur agricole lequel a été complété par la revue documentaire et par des travaux des parties prenantes tenus à Kinshasa au mois de mai 2023. 

M. Nourou Tall a saisi cette opportunité pour exprimer la satisfaction de la FAO sur le résultat obtenu, tout en réitérant leur détermination d’accompagner le gouvernement congolais et en particulier le ministère du Genre dans la mise en œuvre de cette stratégie nationale. Pour sa part, la secrétaire générale du Genre, Mme Esther Kamwanya Biayi, a affirmé que ce document a été formulé dans le respect strict du  » guide » d’élaboration des stratégies et projets sectoriels qui est un cadre de référence mis en place par le ministère du Plan.

La cheffe de l’administration a fait savoir que cette activité s’inscrit dans le cadre de l’évolution normale du processus d’élaboration de cette stratégie. Il sied de rappeler que l’Organisation des Nations-unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) apporte une assistance aux institutions de la République dans le cadre de son mandat.

Elle accorde beaucoup d’attention à l’amélioration de la situation de la sécurité alimentaire de la femme et des enfants.C’est dans cette optique qu’elle a assuré un accompagnement d’ appui à l’élaboration de la stratégie nationale sur l’autonomisation économique des femmes dans le secteur agricole en RDC, cela à la demande du ministère de Genre, famille et enfant. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet