Kinshasa, 27 octobre 2022 (ACP).- L’Alliance Internationale des femmes avocates (AIFA) section RDC, a lancé, mercredi à Kinshasa, la campagne de sensibilisation phase 2 sur la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), sous le thème « Jeunesse responsable, pilier de la société de demain ».
« Les objectifs sont de sensibiliser mais aussi de mener un plaidoyer auprès de nos institutions, auprès de nos sociétés, auprès des décideurs à tous les niveaux possibles pour changer les conditions de travail, changer la législation, améliorer le système de protection et de prévention contre les violences basées sur le genre, sensibiliser plus de monde. Nous avions commencé avec les élèves l’année passée, mais nous allons étendre à d’autres cibles dont les étudiants, les jeunes, les femmes dans différents milieux, ruraux, urbains et dans les églises, ainsi que les militaires dans les camps et les personnes vulnérables qui doivent être protégées et tout faire pour que l’échos soit porté le plus haut possible pour la protection contre les violences basées sur le genre », a précisé Joëlle Kona, présidente de AIFA-RDC.
Et de renchérir : « Nous comptons nous y prendre avec l’aide des personnes de bonne volonté qui vont écouter ce message, qui ont suivi et participé à la conférence et même les personnes relais qui vont apporter l’information comme la presse pour que nous puissions avoir un accompagnement. Il ne s’agit pas seulement des moyens financiers mais également des moyens humains (…). Nous lançons un appel parce qu’il s’agit d’une affaire qui concerne tout le monde ».
Cette phase parrainée par le ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire, Me Guy Loando, a ciblé principalement les enfants de moins de 18 ans. Elle va toucher 13 provinces du pays dont Kinshasa, Kongo-Central, Haut-Katanga, Lualaba, Tanganyika, et Bandundu avec une moyenne de 5 écoles par semaine, sur une période allant du 26 octobre au 20 décembre prochain.
La communauté qui a contribué à l’éducation fait partie des cibles de cette campagne, laquelle va se dérouler dans les églises, les universités, les camps militaires, les écoles et les milieux professionnels.
AIFA-RDC compte, en plus de la sensibilisation, mener des plaidoyers auprès des institutions et des décideurs sur cette question de lutte contre les VBG et compte pour ce faire, sur l’accompagnement technique et financier des personnes de bonne volonté pour réussir ce pari.
L’UNFPA et la MONUSCO sollicitées pour une formation des avocates
Selon Joëlle Kona, l’une des faiblesses des résultats 2021 est l’absence de formation de courte et longue durée. AIFA-RDC prévoit dans son lot d’activités de l’année 2022, solliciter l’UNFPA et la MONUSCO pour une formation des avocates sur les VBG et le planning familial.
AIFA est un mouvement féministe dont l’objet est de réunir les avocates pour créer une synergie entre elles, de mutualiser leurs compétences pour faire face aux défis de la profession. Elle a pour mission de promouvoir le droit, défendre et soutenir la femme, les enfants et les personnes vulnérables.
La section RDC s’est focalisée depuis 2021 sur la lutte contre les violences basées sur le genre, principalement commises sur les enfants, étant donné que le pays a enregistré jusqu’à 1 million d’enfants de 2 à 17 ans violés en 2020. Cette expérience de la violence affecte la santé et le bien-être de l’enfant pendant toute la durée de la vie, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
ACP/KHM/ODM/MNI/HBB