Kinshasa, 1er décembre 2023 (ACP).- L’amélioration de la sensibilisation électorale pour un vote responsable en République démocratique du Congo, a été recommandé vendredi par la société civile, lors d’une réunion d’analyse sur le processus électoral.
« Assurer le monitoring de la communication de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), améliorer la sensibilisation électorale en vue d’un vote responsable figurent parmi les recommandations faites par le Réseau des organisations de droits humains, d’éducation civique et d’inspiration chrétienne (RODHECIC) », a déclaré M. Jean-Baptiste Ndundu, expert aux questions électorales.
« Communiquer régulièrement avec la CENI, déployer sur terrain rapidement des observateurs sous le label de la mission d’observation regard citoyen, développer un plaidoyer pour la vulgarisation des numériques, la liberté de la presse ainsi que les directives du conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication », ont également été recommandé par le RODHECIC.
Selon M. Ndundu, la population n’est pas suffisamment préparée à participer aux scrutins, particulièrement pour ceux des conseillers communaux, expliquant que le début effectif de la campagne électorale du 19 novembre 2023 témoigne du respect de calendrier électoral.
« Certains candidats présidents de la République ont démarré la première semaine de campagne alors que, d’autres part, ont du mal à battre leur campagne pour des raisons notamment l’octroi des duplicatas de la carte d’électeur », a souligné le président de cette structure.
Il sied de rappeler que cette réunion d’analyse du processus électoral 2023 a été organisée par le réseau des organisations des droits humains d’éducation civique d’inspiration chrétienne RHODECIC. ACP/ C.L