Appel à candidatures pour le financement de petits projets destinés aux femmes

Kinshasa, 11 Mars 2024 (ACP).- Un appel à candidatures pour le financement de petits projets destinés aux femmes vulnérables  dans le cadre du Fonds dénommé « la francophonie avec Elles », a été lancé lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo , a-t-on appris d’un communiqué.

« Cet appel à candidatures s’adresse aux organisations de la société civile établies dans les États et gouvernements membres de la francophonie situés en Afrique centrale, en Afrique de l’Ouest, dans l’Océan indien, en Afrique du Nord, en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient et dans les Caraïbes », a-t-on lu dans le communiqué de la francophonie signé par le délégué général de la francophonie en RDC, M. Mabiala Ma – Umba.

Et d’ajouter : « la RDC étant membre de plein droit de l’OIF, les organisations congolaises de la société civile sont éligibles à cette opportunité qui vise à financer des actions de terrain mises en œuvre par des organisations de la société civile francophones, conformément à la programmation 2024-2027 adoptée lors de la 44ème  session de la conférence ministérielle de la Francophonie qui s’est tenue les 4 et 5 novembre 2023 à Yaoundé, au Cameroun ».

M. Mabiala a fait savoir que le Fonds « la Francophonie avec Elles » vise à améliorer la participation et l’inclusion des femmes à la vie économique et sociale (accès au monde du travail, à la terre et aux financements), l’accès des femmes aux formations professionnelles, les encourageant à entreprendre des activités génératrices de revenus.

« J’encourage les organisations congolaises de la société civile à tirer profit de cette opportunité et à faire acte de candidature, avant le 30 mai 2024, à travers le site de l’OIF, uniquement », a -t-elle souligné

L’OIF est un cadre de concertation politique, un espace de dialogue permanent entre les États et gouvernements qui ont le français en partage et un espace de coopération et de solidarité pour promouvoir le développement de ses États et gouvernements membres. Aujourd’hui l’OIF compte 88 Etats et gouvernements membres. En nombre de locuteurs réels, la RDC est le plus grand pays francophone, après la France.

Il sied de noter que la délégation générale à la Francophonie est une structure permanente du ministère des Affaires étrangères et de la Francophonie qui sert d’interface entre la RDC et les institutions de la Francophonie. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet