Kinshasa, 29 janvier 2023 (ACP). – Un appel a été lancé samedi à la jeunesse congolaise à disposer des informations nécessaires sur le fonctionnement des partis politiques avant d’envisager toute adhésion qui lui permettra de connaitre leurs droits et devoirs.
« Nous suggérons aux jeunes qui ont l’ambition d’embrasser la carrière politique de s’informer au maximum des agendas des partis politiques afin de connaitre et de s’épargner des dirigeants qui sont déconnectés des réalités de la population », a déclaré au cours d’un entretien avec l’ACP, Mme Régine Alende Tshombokongo, militante au sein du Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI).
Elle a pour sa part, appelé toutes les femmes leaders engagées dans la conquête du pouvoir à briser la peur afin de s’investir en toute conscience dans les milieux politiques pour augmenter le quota des femmes aux instances de prise de décisions, notamment à l’Assemblée nationale et au Sénat.
S’agissant des obstacles liés aux préjugés socio-cultuels, Mme Alende a salué la bravoure des femmes leaders politiques qui bataillent contre le système discriminatoire.
« Nous recommandons aux femmes leaders politiques de mener des plaidoyers sur l’autonomie financière des femmes afin de lutter contre la prostitution ainsi que le manque d’éducation de la jeunesse. Nous invitons également les femmes à adhérer massivement dans les partis politiques pour la prise en compte de la parité dans les dépôts des candidatures aux prochaines élections », a-t-elle dit, avant de préciser que les vraies femmes leaders politiques ne cherchent pas à s’enrichir, mais plutôt à trouver des solutions concrètes aux besoins des populations.
ACP/KHM