Kinshasa, 19 Juin 2022 (ACP).- Le chef des travaux au département de la sociologie à l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l’Institut National de travail social (INS), Casimir Mpetshi Etshindo Wepelepele, a appelé le gouvernement à la matérialisation de la loi sur la protection sociale des vulnérables dont les enfants, au cours d’un entretien samedi, avec l’ACP, dans le cadre de la Journée internationale de l’enfant africain célébrée le 16 juin de chaque année.
Pour le sociologue, Mpetshi Etshindo, les enfants africains sont, pour la plupart, violentés, maltraités, récupérés dans les groupes armés et abandonnés à leur triste sort.
« Dans plusieurs villes des pays africains comme à Kinshasa, les enfants sont souvent accusés de la sorcellerie, certains se retrouvent dans les rues et vivent les violences de tous ordres. Pourtant leur place n’est pas dans la rue plutôt dans la famille », a-t-il déploré, ajoutant que ces derniers sont marginalisés et souffrent de manque d’une politique adéquate pour leurs récupération et insertion dans la société.
Il a, à cet effet, appelé à la mobilisation des parents, afin que ce dernier œuvrent pour la protection de l’enfant dans le but de leur apporter le sourire et de leur assurer un avenir radieux. ACP/C.L/Awa/NMM