Kinshasa, 3 juillet 2025 ( ACP ) .- Un appel à la participation des enfants aux tâches ménagères, a été lancé aux parents, lors d’une séance de sensibilisation aux bonnes méthodes d’encadrement des jeunes pendant les grandes vacances jeudi, à Kinshasa, capitale de la capitale en République démocratique du Congo (RDC).
« Certains parents croient que leurs enfants sont petits pour faire certaines tâches ménagères. Pourtant c’est l’une des façons de les faire sentir qu’ils sont utiles à la famille. En confiant à l’enfant les tâches qui sont à la hauteur de ses capacités favorise son autonomie et lui démontre que vous avez confiance en lui. Ce qui l’aide ensuite à développer sa confiance, à acquérir le sens de l’effort et une discipline qui lui servira plus tard», a déclaré Violette Maswaka, coordonnatrice de l’ONG ‘’Vie nouvelle’’.
« Les tâches ménagères peuvent renforcer la collaboration entre les enfants, mais aussi avec les parents. C’est aussi passer du temps avec eux et une plus belle récompense qu’ils peuvent avoir pour leur futur travail ou dans leurs relations. Ils seront outillés et plus autonomes possibles », a-t-elle explique.
Pour cette actrice sociale, les tâches ménagères exécutées sous les directives des parents, sont essentielles pour rendre les enfants fiers dans l’avenir, aussi renforcer les liens, développer l’affection et le sentiment d’appartenance à une même famille.
« Le sentiment d’appartenance est essentiel au bon développement socio – affectif des enfants en leur expliquant qu’ils font partie de la famille, et que dans une famille, tout le monde s’entraide. C’est une façon de serrer vos liens et plus les enfants sont capables d’accomplir des tâches, plus ils se sentent grands et fiers de dire qu’ils ont de nouvelles compétences qui tirent leur origine de la famille », a conclu Mme Maswaka.
Selon les spécialistes, les tâches ménagères pour les enfants varient selon leur âge, les milieux de vie et leurs capacités. Dans les milieux urbains par exemple, les plus jeunes peuvent ranger leurs jouets, mettre leurs vêtements sales dans le panier, ou aider à arranger la table. Les plus grands peuvent faire leur lit, participer à la préparation des repas ou sortir les poubelles. Les adolescents peuvent même s’occuper du nettoyage de la salle de bain, de la lessive ou faire des courses simples.
ACP /JF
Appel à la participation des enfants aux tâches ménagères pendant les vacances
Une vue des participants à la journée des sensibilisation des parents