Appel à l’appropriation de la vision de Mandela pour un Congo meilleur

Kinshasa, 18 juillet 2023(ACP).-  Un appel a été lancé au gouvernement pour s’approprier la vision de Nelson Mandela pour un Congo meilleur, lors d’une conférence de presse tenue mercredi à Kinshasa en République démocratique du Congo, à l’occasion de la commémoration de la lutte et des sacrifices de Mandela.

« Cet appel a été lancé conformément à la journée Internationale Nelson MANDELA à travers sa résolution A/RES/64/13 du 10 novembre 2009 de l’Assemblée générale des Nations Unies qui reconnait les valeurs défendues par Mandela et son dévouement au service de l’humanité », a déclaré le coordonnateur des programmes des « Amis de Nelson Mandela », M Aaron Mukalengi.

M Mukalengi a fait savoir que Nelson Mandela a manifesté son amour par son action humanitaire dans les domaines du règlement des conflits, des relations entre les races, la promotion et protection des droits de l’homme, des enfants et autres groupes vulnérables, la réconciliation, l’égalité entre les sexes ainsi que du progrès des communautés démunies et sous-développées.

« Mandela Day » est une célébration mondiale annuelle qui reconnaît la contribution apportée par Mandela à la lutte pour la démocratie à l’échelle internationale et à la promotion d’une culture de paix dans le monde entier, a-t-il dit.

« Aujourd’hui, le monde entier à l’occasion de se souvenir d’un homme au courage inégalé, d’une dignité sereine et d’une profonde humanité, à travers son leadership unificateur, son intégrité personnelle, sa compassion et son humilité ainsi que l’esprit indomptable qui l’animait tout au long de son combat pour la liberté et la libération de ses compatriotes sud-africains du joug du régime de l’apartheid, Nelson Mandela Madiba a laissé des marques indélébiles en Afrique et dans le monde », a poursuivi le coordonnateur.

Et d’ajouter : « Il a montré que chacun et chacune d’entre nous peut bâtir un avenir meilleur pour l’humanité toute entière. En ce jour et chaque jour, il est impérieux que nous tous, citoyens du monde, puissions construire un avenir commun, honorant la mémoire de Madiba par nos actes, dénonçant la haine et en défendant les droits de l’homme. Nous devons croire profondément à l’humanité (riche dans sa diversité, égale en dignité, unie et solidaire) et ériger ensemble un monde plus juste, plus bienveillant, plus prospère et durable pour tous les êtres humains ».

Renouvellement de l’engagement d’être guidé par le rêve de Nelson Mandela

Les amis de Nelson Mandela ont réitéré à cette même occasion, leur engagement d’être guidés par le rêve de Nelson Mandela pour un monde non racial et paisible.

« Notre Organisation, ‘’les Amis de Nelson MANDELA pour la défense des droits humains’’  (ANMDH) qui œuvre depuis plus de 30 ans dans la recherche de la paix, l’éducation et la démocratie, la promotion des droits de l’homme, la prévention et la résolution pacifique des conflits et qui défend les valeurs défendues celui que nous considérons comme notre leader, rend hommage et célèbre l’un des plus grands hommes qui ait jamais vécu et dont nous remémorons les idéaux pour lesquels il a vécu », a soutenu M Mukalengi.

Etant donné que la RDC se prépare à aller aux élections en décembre 2023, le pays étant accablé par les urgences, souillé par le tribalisme, la discrimination, la pauvreté et les inégalités, et menacé par les guerres injustes, ‘’ANMDH’’ par son action, a interpellé les dirigeants et les a exhortés à suivre les propres mots de Mandela : « Nous pouvons changer le monde et en faire un meilleur endroit. Nous tenons entre nos mains le pouvoir de faire la différence », a-t-il conclu.

ACP / KHM

Fil d'actualités

Sur le même sujet