Appel à lutter contre le mariage précoce des jeunes filles  à Kinshasa

Kinshasa, 13 mai 2025 (ACP).- Un appel à la lutte contre le mariage précoce des jeunes filles a été lancé, mardi, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), par une actrice sociale, lors d’un entretien à l’ACP.

« Le mariage précoce est un frein à l’épanouissement de la jeune fille congolaise. Nous appelons les parents ainsi que la population à lutter contre cette pratique qui  prend de l’ampleur, encouragée par les rites traditionnels dans certains clans », a déclaré Blanche Bokaka, coordonnatrice de l’ONG « Bon vent » . « L’extrême pauvreté des parents est l’une des causes des mariages précoces des filles ».

Ainsi, la lutte contre ce phénomène passe par la sensibilisation et la réappropriation des valeurs par la jeune fille », a-t-elle ajouté. Cette actrice sociale a, par ailleurs, insisté sur les conséquences du mariage précoce chez lez les jeunes, avant d’inviter les parents à veiller sur leur éducation  et l’Etat à créer des centres spéciaux d’encadrement aux métiers et à la prise de conscience.

« Ce phénomène est à la base du sous – développement des jeunes filles. D’où les parents doivent veiller sur l’éducation des jeunes filles. Il faut, dans la même optique, mettre sur pieds une loi interdisant les mariages précoces et créer des centres d’encadrement spécialisés sur l’éducation sexuelle et aux métiers, car la jeune fille congolaise doit également elle-même prendre conscience de son état pour sortir de la prison de l’ignorance », a conclu Mme Bokaka.

Le mariage précoce est un phénomène repandu en RDC, notamment dans les milieux ruraux. Mais la loi reste stricte pour le mariage des mineurs principalement, des peines lourdes sont réservées à l’encontre des tuteurs et toutes personnes impliquées dans une telle forfaiture. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet