Kinshasa, 10 juin 2022 (ACP).- L’ONG des droits de l’homme « Impunity Watch » a appelé le parlement congolais à adopter une loi sur la protection des victimes et témoins des crimes des masses, rapporte un communiqué de cette structure reçu vendredi à l’ACP.
Selon la source, cet appel été lancé à Kinshasa lors de la publication du rapport de recherche sur la participation des victimes et survivants des crimes graves aux processus informels de justice transitionnelle.
Pour le professeur Philippe Tunamsifu, de la faculté des droits à l’Université libre des pays des Grands lacs (ULPGL/Goma), les populations à la base expriment le besoin urgent de se réconcilier, en commençant par des mécanismes locaux.
On ne saura pas construire le pays, lorsqu’il y a des crimes qui ont été commis et qui restent impunis, d’où la nécessité d’avoir présenté cette recherche dans la capitale congolaise Kinshasa pour sensibiliser le gouvernement à appuyer les efforts des barzas intercommunautaires, a-t-il dit, rappelant que cette initiative est soutenue par le ministère des Droits humains, pendant que l’ONG « Impunity Watch » plaide pour la mise en place rapide de la justice transitionnelle en RDC.
Il s’agit, selon la définition de l’ONU, de « l’éventail complet de divers processus et mécanismes mis en œuvre par une société pour tenter de faire face à des exactions massives commises dans le passé, en vue d’établir les responsabilités, de rendre la justice et de permettre la réconciliation », conclut la source. ACP/ODM/RNL/Fmb/SGB