Appel aux acteurs politiques à s’abstenir de toute violence pour conquérir le pouvoir

Kinshasa, 16 juin 2023 (ACP).- Les acteurs politiques de la République démocratique du Congo ont été appelés à s’abstenir de toute stratégie de violence des droits humains pour conquérir ou se maintenir au pouvoir, lors d’une conférence de presse tenue vendredi à Kinshasa.

« Nous invitons tous les acteurs politiques de la RDC à s’abstenir de toute stratégie de violence pour conquérir le pouvoir ou soit pour empêcher la tenue des élections apaisées, transparentes et indépendantes », a déclaré Mgr Pax Marie André Kito Masimango, coordonnateur de la Coalition nationale pour la Cour pénale internationale (CN-CPI).

Il a, à cette même occasion fait savoir que la situation des droits de l’homme en RDC au cours de dernier trimestre allant du mois de mars à juin de l’année en cours  a été caractérisée par trois groupes des violations des droits humains.

« Il s’agit des crimes commis à la suite de l’activisme des groupes armés, ceux consécutives à l’exploitation minière dans certaines provinces, ainsi que ceux liés aux violences politiques post-électorales », a indiqué Mgr Kito.

Sur le plan sécuritaire, il a relevé les violations commises par les groupes armés, précisément dans l’Est du pays. « Au Nord-Kivu et en Ituri, le Rwanda qui à travers le M23 a commis plusieurs violations des droits de l’homme allant des massacres, viols, tortures, pillages,  destructions méchantes et la déportation des populations », a souligné Mgr Kito.

Problème d’identité dans le Katanga et Sud-Kivu

En ce qui concerne l’exploitation minière, Mgr Kito a soulevé les cas des provinces du Katanga et Sud-Kivu où le contrôle minier est effectué par des militaires, mercenaires et mouvements politiques.

« La situation est plus pire dans cette partie du pays car même la question d’identité pose problème », a-t-il déploré.

En outre, le coordonnateur national de la CN-CPI a signifié que concernant les violations politiques, celles-ci sont marquées par certains acteurs et regroupements politiques qui mobilisent leurs militants pour commettre des actes de violence. « Tous ces regroupements motivés par les intérêts politiques ne sont pas de nature à encourager la paix en RDC durant ce processus électoral« , a-t-il insisté.

Mgr Kito a, à cet effet, lancé un appel à la justice congolaise à se montrer indépendante vis-à-vis de toute pression, avant de recommander à la CPI de lancer d’autres mandats d’arrêts contre les personnalités actionnant et finançant les groupes armés pour éviter les grandes violations des droits humains.

La Coalition nationale pour la Cour pénale internationale de la République Démocratique du Congo est un regroupement de plus de 320 ONG ayant dans leurs mandats respectifs la lutte contre l’impunité.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet