Kinshasa, 20 avril 2025 (ACP).- Un appel a été lancé dimanche aux femmes et jeunes filles de la paroisse CBCO/Bibwa, dans la commune de N’sele (Est de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo), ainsi qu’aux membres de la « Fondation ekunda » et ses environs, d’apprendre un métier pour leur autonomisation, lors d’une journée.
« Nous profitons de l’occasion de cette journée spéciale dédiée à l’apprentissage des métiers pour vous apprendre à être autonome. L’autonomie dont il est question aujourd’hui dépend aussi de votre volonté, vous devez apprendre un métier pour être autonome », a déclaré Me Charlène BaliyoEkunda, coordonnatrice de la fondation Ekunda.
« Nous vous apprenons à fabriquer les petits sacs en perles qui est beaucoup plus à la mode pour les mamans, les jeunes filles et les fillettes dans le mode esthétique »,a-t- elle dit, poursuivant que l’autonomisation des femmes est un processus visant à aboutir à l’émancipation des femmes de l’influence qu’exercent les hommes sur elles.
Elle a défini l’autonomisation féminine comme étant un processus par lequel les femmes acquièrent de l’influence et des chances égales de poursuivre des projets personnels, sociaux et économiques en s’engageant dans toutes les parties de la société au même titre que les hommes.
Pour accélérer leur autonomisation économique, les femmes ont besoin des ressources, d’emploi, de sécurité et du respect de leursdroits, a fait savoir cette juriste, avant de souligner qu’investir dansce sens, ouvre une voie directe vers l’égalité du genre, l’éradication de la pauvreté et la croissance économique inclusive.
La femme doit avoir une capacité à pouvoir réaliser tous les gestes permettant leur indépendance dans la vie quotidienne. L’autonomisation économique sociale, psychologique et politique des femmes constituentun facteur de protection qui diminue le risque de violences à l’égard des femmes. Cette violence étant un corolaire du statut inférieur réservéà la femme au sein du couple et dans la société en général, les femmes doivent être autonome parce qu’elles sont au cœur des équilibres familiaux, culturels, sanitaires et sociaux.
Elle joue également un rôle central en matière de santé, de développement et d’éducation. A ce titre leur autonomisation est un facteur indispensable dans le rétablissement de la paix, duprogrès social, ainsi que du développement économique et environnemental, a-t-elle conclu.
ACP/C.L.