Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).- Un appelà la conciliation de la science à la conscience a été lancé aux jeunes pour un meilleur développement, lors d’un échange dimanche à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC).
« Dans notre société, nombreux ont tendance aujourd’hui à renvoyer la science au second plan, pourtant, elle devait occuper la place de choix dans un pays qui milite pour son développement. On ne peut pas se servir de la science tout en ignorant la conscience. Les deux sont indissociables .C’est ainsi que j’appelle les jeunes à concilier la science à la conscience pour mieux se développer », a déclaré Hans Mbima, coordonnateur de l’Association Innova academia.
« Rabelais n’avait pas tort en disant que la science sans conscience n’est ruine de l’âme. La science doit être associée à la conscience pour produire de bons résultats. La science peut aussi être nuisible, prenons l’exemple de la bombe nucléaire, elle émane de la science, mais elle cause d’innombrables dégâts. C’est pourquoi la science doit être soumise à la moralité pour éviter le débordement », a-t-il ajouté.
Selon M. Mbima, la science contribue au développement, permet de bien comprendre la nature et le monde et de connaître certains phénomènes.
« C’est un canal par lequel l’homme comprend mieux le monde qui l’entoure et participe aux avancées technologiques. C’est grâce à ça que nous avons aujourd’hui des Smartphones et le traitement médicamenteux que nous recevons », a-t-il dit, avant d’encourager les jeunes à s’intéresser à la science pour relever certains défis. ACP/