Appel aux représentants provinciaux des personnes vivant avec handicap à restituer les travaux d’analyse

Kinshasa, 11 juin 2023 (ACP).- Les représentants provinciaux des  organisations des personnes vivant avec handicap de la République démocratique du Congo, ont été appelés  samedi, à restituer les travaux d’analyse sur les mesures d’application de la loi organique  protégeant leurs droits,  a appris dimanche l’ACP de ce ministère.

« Je vous invite à faire la restitution par le biais des médias locaux notamment la radio, de la matérialisation de la vision novatrice du Chef de l’Etat dans le secteur du handicap à travers le gouvernement par le ministère de tutelle, ainsi que des travaux d’analyse et d’amendement  des mesures d’application de la loi organique n° 002/03 du 3 mai 2022  portant protection et promotion des droits de la personne vivant avec handicap (PVH) en RDC », a recommandé la ministre déléguée, Me Irène Esambo Diata, lors d’une réunion organisée dans son cabinet, à l’intention des leaders provinciaux ayant marqué leur présence au cours de l’atelier national qui s’est tenu à Kinshasa du 30 mai au 8 juin dernier. 

En prévision des échéances électorales à venir, la ministre Esambo a exhorté les PVH à s’aligner dans les partis politiques et à préparer leur base pour gagner les élections, avant de les rappeler quelques valeurs pouvant les aider à remporter l’électorat dans les organes délibérants, entre autres,  l’amour, l’unité et l’ouverture aux autres. 

Parlant des questions sur la non validation du dictionnaire de la langue des signes congolaises, la ministre déléguée en charge des PVH-APV, a dissipé le malentendu qu’il y a eu dans le chef des représentants des personnes sourdes en rapport avec la présence des linguistes dans le processus. « Ils ne viennent pas pour changer des signes comme on vous l’a fait croire. Les linguistes prennent tout simplement les mots et les traduire en langues nationales avec les mêmes signes que vous avez mis en place », a-t-elle expliqué.

Il sied de rappeler que l’objectif global de l’atelier national organisé par le ministère des personnes, était d’impliquer les représentants provinciaux des personnes vivant handicap sur la portée du processus d’élaboration et d’analyse des mesures d’application de la loi organique n° 002/03, mais aussi de les impliquer dans le processus électoral en cours à travers une représentation dans les différents organes délibérants. ACP/CL  

Fil d'actualités

Sur le même sujet