Kinshasa, 1er juillet 2025 (ACP).- Un appel aux sanctions contre les élites politiques qui bloquent l’aide humanitaire en faveur de civiles victimes des conflits armés dans plusieurs régions du monde, a été lancé par le Pape Léon XIV, dans un message adressé à la communauté internationale dans son compte X consulté mardi, par l’ACP.
« Aujourd’hui, nous assistons avec désolation à l’utilisation injuste de la faim comme arme de guerre. Brûler des terres, voler du bétail, bloquer l’aide sont des tactiques de plus en plus utilisées par les groupes armés irréguliers. Pendant que les civils dépérissent de misère, les élites politiques s’engraissent en toute impunité. Il est temps de sanctionner ces abus et de poursuivre leurs auteurs », a-t-on lu. Le Pape a exhorté les dirigeants religieux et politiques à ne pas détourner le regard face à ce qu’il qualifie de « crimes silencieux », souvent commis loin des caméras, mais aux conséquences humanitaires dévastatrices.
Selon le Vatican, les zones les plus touchées incluent certaines régions de l’Afrique de l’Est, du Sahel, de la Syrie, ainsi que l’Est de la République démocratique du Congo, où des groupes armés utilisent la destruction des moyens de subsistance, comme méthode de contrôle et de représailles. A en croire le Pape, la famine provoquée n’est pas un dommage collatéral, c’est plutôt une stratégie consciente. Il faut l’appeler par son nom : un crime contre l’humanité, qui appelle à la mise en place de mécanismes internationaux de justice et de réparation.
Rappelons que L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM) ont, plusieurs fois, alerté sur l’augmentation des situations de famine extrême due à des conflits prolongés et à des entraves à l’aide humanitaire. Pour le Pape Léon XIV, la réponse ne doit pas seulement être caritative, mais aussi politique et juridique. Il ne suffit plus de nourrir les affamés, il faut empêcher que la faim soit semée délibérément. Cette déclaration s’inscrit, dans une série de prises de position du Vatican en faveur de la justice sociale, des droits humains et de la paix dans les régions fragiles du globe. ACP/