Atelier de concertation genre inclusion et élections

Kinshasa, 31 Janvier 2023 (ACP).- Un atelier de concertation genre inclusion et élections a été organisé lundi à Kinshasa en République démocratique du Congo, à l’intention des leaders communautaires en vue de les amener à s’impliquer davantage pour une mobilisation active de leurs bases à l’enrôlement massif.

« Nous vous exhortons à vous impliquer davantage parce que c’est à vous de mobiliser vos différentes bases pour qu’il y ait un enrôlement massif des électeurs à Kinshasa », a déclaré la secrétaire exécutive provinciale de la commission électorale national indépendante (CENI) (CENI/Kinshasa), Anne-Marie Mukwayanzo.

« A ce jour, l’on compte 51% des femmes enrôlées à Kinshasa. Multiplions les efforts en utilisant l’application du pré-enregistrement dénommée ‘’PréRap’’ pour permettre à la population de recevoir sans tarder leurs cartes d’électeurs », a-t-elle ajouté, avant d’inviter les femmes à s’enrôler car, la journée du dimanche leur a été dédiée.

Pour l’activiste de l’ONG « handicap désirât in Congo », Barthélemy Kialondagwa, la CENI doit tenir compte des mesures prises en rapport avec les personnes vivant avec handicap pour un meilleur accès. Il a par ailleurs, invité les autorités compétentes à poursuivre avec des sanctions pour tous ceux qui entravent les règles établies.

Il sied de rappeler que cette activité s’est  réalisée en partenariat avec ONU FEMME et les réseaux des organisations des femmes membres de la société civile. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Sur le même sujet