Atelier de renforcement des capacités institutionnelles

Kinshasa, 02 septembre 2021 (ACP).- Cent jeunes issus des organisations de la société (OSC) participent, depuis mardi à Kinshasa, à un atelier de renforcement des capacités institutionnelles qu’organise la Ligue des jeunes pour la renaissance du Congo (LYREC), placé sous le thème : « le processus d’amélioration de la gouvernance interne des organisations des jeunes de la société civile en RDC », indique un document de cette structure parvenu jeudi à l’ACP.

Le coordonnateur pays de la LYREC, Justus Tshikona qui a lancé ces travaux, a indiqué que cet atelier vise à doter les participants des connaissances nécessaires en vue d’améliorer la gouvernance interne de leurs structures.

Il a, à cet effet souligné que les 100 organisations des jeunes de la société civile qui sont conviées à cette formation, vont acquérir des connaissances théoriques et pratiques sur différents modules notamment le leadership organisationnel, la gestion des programmes, la gestion des projets, la gestion axée sur les résultats, la gestion financière des organisations et la gestion logistique.

A cela s’ajoute les aspects juridiques qui accompagnent le pilotage d’une organisation de la société civile parmi lesquels, il y a par exemple la loi congolaise sur les Asbl et le principe d’Istanbul sur l’efficacité du rôle des organisations de la société sur le développement.

Par ailleurs, le coordonnateur pays de la LYREC a appelé les participants à l’assiduité tout en fondant l’espoir que ces derniers vont capitaliser les recommandations qui sortiront de ce cadre d’échanges.

Il sied de rappeler que cet atelier de 6 jours, prendra fin le 8 septembre prochain. Il a été financé par l’Ambassade de la Suède en RDC avec l’appui de l’ONG Diakonia.  ACP/Zng/nig/Mni

Fil d'actualités

Sur le même sujet