Kinshasa, 28 avril 2022 (ACP).- L’ONG internationale « Journalists for human rights JHR/RDC », en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), a organisé jeudi en son siège dans la commune de la Gombe, un atelier de réseautage des gestionnaires des médias et des journalistes sur le suivi de la mise en place des politiques internes pour la promotion du genre dans les médias.
Cet atelier a pour objectifs spécifiques d’amener les participants d’une part, à évaluer et à améliorer les politiques internes sur la promotion du genre dans les médias, et d’autre part, les amener à s’inscrire dans la défense et la promotion des droits des femmes et jeunes filles dans les médias afin de prendre en compte l’aspect « genre » dans leurs productions médiatiques.
Au total 16 participants issus des différents médias ont analysé les questions liées aux politiques internes genre dans les médias et sur les obstacles rencontrés dans la promotion du genre.
Les interventions sur la politique du genre
Dans son allocution, M. Zein Almoghraby, directeur des programmes internationaux de JDh, a fait savoir que dans le département des droits des femmes de la Jdh basé au Canada, plusieurs programmes sont en train d’être implanté à travers le monde dans son projet » Droits des femmes et des journalistes. Ces projets, a-t-il dit, vise à collecter et à réunir toutes les informations susceptibles par rapport à la thématique genre, a-t-il indiqué.
Plusieurs thèmes ont été développés en vue d’évaluer les politiques internes de la promotion du genre dans les médias et d’améliorer ou actualiser leur politique.
Pour M. Tcheques Bukasa, responsable du journal « Congo Profond qui a exposé sur « la politique du genre dans les médias et son impact par rapport au progrès des médias » a fait savoir que le changement n’est pas susceptible, car aujourd’hui des nombreuses femmes dirigent des organes de presse, leur représentation est valable et légale au travers de leur travail.
Mme Christiane Ekambo, éditrice du journal des nations qui intervenait sur ‘’le défis du genre dans les médias avant l’adoption de politique du genre dans les médias’’.
De son côté, Yves kalikat, membre de la plate forme et directeur du Forum des As, a martelé sur ‘’le changement observé dans les médias : évaluation et perspective pour plus d’équité du genre dans les médias’’.
M. Michael Amstrong, journaliste du ‘’Global News’’ paraissant au Canada a, par ailleurs dressé l’état de la situation de leur pays sur l’avancée du genre dans les médias. Il a indiqué l’apparution d’une association des femmes en 1904 qui militait la cause des droits des femmes. Ce combat a aboutit à des solutions adéquates, 53% des femmes sur 47% d’hommes occupent des postes de prise de décisions au sein des organes de presse.
ACP/ODM/NKV/TKM/MNI