Atelier de vulgarisation de la loi au profit des victimes des violences

Kinshasa, 23 janvier 2023 (ACP).-Un atelier de vulgarisation de la loi au profit des femmes et filles victimes des violences liées aux conflits en République démocratique du Congo, a été organisé lundi à Kinshasa, en faveur des organisations de la société civile et les médias.

« Cet atelier avait pour objectif d’amener les 17 participants à renforcer leur collaboration pour la vulgarisation de la loi qui protège les femmes et filles victimes des violences liées aux conflits en RDC, afin de lutter contre l’impunité de ces violences », a fait savoir Me Josepha Pumbula, conseillère au ministère de la Justice.

« Le gouvernement est déterminé à apporter une réponse pluridisciplinaire au phénomène des violences sexuelles liées aux crimes contre la sécurité, d’ où l’implication  de la société civile et des médias dans cette vulgarisation », a-elle indiqué.

Cette loi, qui contient 7 chapitres avec 57 articles, a été adoptée par le parlement, le 13 décembre dernier, avant sa promulgation le 26 du mois, a rappelé Mme Pumbula.

« La loi n 22/065 consacre en son article 21, la création d’un Fonds chargé de l’appui à l’accès à la justice, à la réparation, à l’autonomisation et au relèvement communautaire des victimes et leurs ayants droits », a-t-elle dit, soulignant que ce qui reste à faire de cette loi, c’est sa vulgarisation, la mise en place d’un établissement public du Fonds national pour la réparation des victimes (FONAREV) et son opérationnalisation.

A cela, s’ajoute également la rédaction des mesures d’application, la poursuite des consultations nationales et judiciaires. ACP/ KHM/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet