Kinshasa, 10 décembre 2021 (ACP).- Le chargé de la communication du « Centre international des formations en droits de l’homme et développement (CIFDH/D) », Danny Mbala, a annoncé vendredi, au cours d’un échange avec l’ACP, l’organisation le 11 décembre courant, d’un atelier de renforcement des capacités axé sur le thème :’’ Traumatisme et droits humains’’, au Carrefour des jeunes dans la municipalité susmentionnée. « Ces travaux rentrent dans le cadre de la clôture de 16 jours d’activisme sur la sensibilisation et la lutte contre les violences à l’égard de la femme coïncidant avec la célébration de la journée internationale des droits de l’homme », a-t-il indiqué, avant de préciser que les médecins Joseph Kanku et Kade Kwete, membres de cette structure, seront les principaux conférenciers de ces assises.
Parmi d’autres modules conçus autour de la thématique centrale figurent, notamment les notions générales des droits de l’homme, les différentes formes de violences faites à la femme et à la jeune fille : conséquences et remèdes ainsi que le rôle de la femme dans la prévention des violences sexuelles. Ces différents sujets seront tour à tour, animés par des formateurs, Gabriel Dimandja, Patrick Tshibwabwa et Marcelline Matondo.
Le CIFDH/D, signale-t-on, organise plusieurs formations dans ces domaines d’interventions au profit de différentes cibles en ligne et/ ou par vidéo-conférences avec le concours de son partenaire, l’ONG « Village Swiss » basée à Genève en Suisse et bientôt avec les experts congolais permanents. ACP/Rnl/Cfm/Nig/Sgb/Tkm/Mmc