Beni, 20 janvier 2023 (ACP). – La population de Kasindi-Lubiriha a été appelée par Nouvelle société civile/Forces vives du groupement de Basongora dans le territoire de Beni (Nord-Kivu), en République démocratique du Congo (RDC), à la vigilance et à dénoncer tous les cas suspects dans cette entité.
« Nous vous rappelons chère population du groupement Basongora que l’ennemi est encore aux alentours. Soyons très vigilants, renforçons nos dispositifs sécuritaires par nous-mêmes d’abord en se sécurisant, avant que le gouvernement ne prenne la décision de nous sécuriser. La bonne sécurisation ne commence que par soi-même. Dénonçons tous les cas suspects et tous les cas qui ne cessent de nous endeuiller », a fait savoir le coordonnateur de cette structure citoyenne, Denis Kalenga Serge, au cours de point de presse tenu jeudi à Beni.
« Nous appelons également les chefs de quartiers et de cellules de Kasindi-Lubiriha à identifier les habitants dans leurs entités respectives », a-t-il demandé.
De son côté, le porte-parole des opérations conjointes des armées congolaise et ougandaise, le lieutenant-colonel Mak Hazukay a, à cette occasion, annoncé le renforcement des dispositifs sécuritaires à Kasindi-Lubiriha pour sécuriser la population.
Il sied de noter que Kasindi est une commune rurale frontalière à l’Ouganda et, a été la cible dimanche dernier d’une attaque à la bombe ayant occasionné la mort d’une quinzaine de personnes et plusieurs blessés. ACP/Kayu/KAI