Augmentation des sources de financement du Fonds de promotion de l’éducation nationale

Kinshasa, 19 Juin 2022 (ACP).- M. Jean  Kabasele, enseignant à l’Ecole normale pilote de Kintambo s’est réjoui samedi, lors d’un entretien avec l’ACP dans cette entité municipale, de l’augmentation des sources de financement du Fonds de promotion de l’éducation nationale(FPN).

M Kabasele a fait savoir que la présidence s’est ajoutée  en appui à cette structure aux sources traditionnelles pour lui permettre de financer l’octroi des primes aux enseignants et les mutuelles sanitaires auxquelles ces derniers sont affiliés.

Il a toute fois, rappelé que ces faveurs étaient difficiles  d’être réalisées  en raison de  la mauvaise foi de certaines écoles privées qui ne versaient pas la totalité des frais reçus du minerval d’une part, et ; d’autre part, de certains recteurs et directeurs généraux des universités et instituts supérieurs qui,  pour des raisons dont ils sont seuls à connaître, semblaient méconnaitre l’importance du FPN.

Pourtant, depuis sa création, a-t-il souligné, ce fonds a accompagné le programme ‘’ Pas d’écoles sans bancs’’ en fournissant des bancs à quelques écoles dans le besoin sur toute l’étendue du territoire sans oublier, du côté des enseignements supérieurs et universitaires où son accompagnement a permis la réhabilitation des certaines valeurs immobilisées. ACP/C.L/Awa/NMM

Fil d'actualités

Sur le même sujet