Kinshasa, 11 mai 2025 (ACP).- Une aide des autorités de la République démocratique du Congo (RDC) et des partenaires techniques et financiers a été sollicitée par les maraîchères, lors d’un entretien avec l’ACP dimanche à Kinshasa, pour diversifier leurs produits, dans le cadre de l’automatisation de la femme.
« Nous demandons aux autorités et des partenaires de nous aider à travers des formations et distribution des materiels agricoles qui nous permettra de diversifier nos produits. Ce qui amènera un meilleur rendement et une vraie autonomisation pour nous les femmes qui travaillent la terre », a déclaré Séraphine Bokusu, presidente de l’association des maraîchères de N’sele.
« Nous maraîchères, nous sommes abandonnées à notre triste sort, pourtant notre travail contribue à l’autosuffisance alimentaire et permet de lutter contre la malnutrition. Le maraîchage approvisionne les familles de Kinshasa en légumes et autres produits agricoles de plus en plus variés », a-t-elle ajouté.
Elle a expliqué les difficultés auxquelles les maraîchères font face, entre autres, le manque des outils nécessaires pouvant les aider à mieux travailler dans de bonnes conditions, tels que les instruments agricoles les plus appropriés au maraîchage, les engrais et des semences pour diversifier les cultures.
« Nous avons besoin des experts pour nous aider à améliorer et orienter nos cultures selon les saisons. En plus de ça, nous manquons des engrais et des pesticides », a dit Mme Bokusu, avant d’appeler les femmes désœuvrées à s’intéresser à l’agriculture pour la survie de leurs familles. ACP/