Autonomisation : des filles-mères d’une commune bénéficient des kits de réinsertion

Kinshasa, 20 mai 2024 (ACP).– Des filles-mères de la commune de Bandalungwa, au centre de Kinshasa, en République démocratique du Congo, ont bénéficié lundi des kits de réinsertion pour leur autonomisation,  lors d’une cérémonie de clôture de formation en coupe et couture et en hôtellerie, organisée du 20 avril au 20 mai 2024.

« Nous avons remis ces kits de réinsertion composés de tissu, des fils, des ciseaux et des machines à ces filles-mères en vue de les aider à devenir autonomes dans la société », a déclaré Jeanne Phuati,  cheffe de division à la direction des interventions sociales pour la protection de l’enfant (DISPE) au ministère des affaires sociales.

« Ces filles-mères ont profité de l’opportunité et ont le souci d’apprendre un métier. Aujourd’hui on peut les compter parmi les citoyennes du pays. Avec ce qu’elles viennent d’obtenir elles sont devenues autonomes et peuvent se créer de l’emploi et avoir quelque chose pour survivre », a-t-elle ajouté.

Mme Phuati a fait savoir qu’elles sont à féliciter, « parce qu’il y en a beaucoup à Kinshasa qui ont des opportunités mais ne veulent pas les saisir. Le Centre Likemo, comité d’appui au travail social de rue en RDC(CATSR), est une structure qui collabore avec nous et ce sont nos partenaires de terrain. Nous sommes là pour accompagner des structures qui viennent en appui au gouvernement congolais ».

Cette cérémonie couplée qui a consisté à la remise de kits et des brevets pour la 4ème promotion a été un moment pour lancer un appel aux filles- mères et vulnérables qui traînent  encore les pas à la maison. « Nous sommes là pour motiver et encourager les jeunes filles vulnérables. Que celles qui sont à la maison viennent apprendre. La formation est gratuite et à la fin on équipe les apprenantes pour que la formation ne reste pas enfermée », a  souligné Mme Nancy Mbikayi,  coordinatrice d’Action en milieu ouvert (AMO).

 Par ailleurs, Sarah Kinkela, l’une des bénéficiaires de cette formation, s’est dit satisfaite  d’avoir reçu ces kits  qui ajouteront un plus dans mon projet  afin de mettre en place un atelier en coupe et couture. « Je suis heureuse d’avoir passée un moment ici pour recevoir la formation dans un métier que j’ai longtemps voulu exercer. Ce que j’ai reçu comme matière sera bénéfique pour mon épanouissement entant que fille-mère ».

Dans sa mission de lutter contre le chômage qui est une vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi, M Roger Katembwe, directeur du centre Likemo (CATSR), a présenté ces jeunes filles vulnérables et désœuvrées qui sont encore raisonnables de les initier, bénéficiaires de cette  formation reçue   des  serveurs par des formateurs venus de l’hôtel Béatrice et Hilton, avant de souligner  l’importance de les outiller en vue de leur bonne évolution.

Rappelons que cette activité a été organisée par le Centre Likemo, comité d’appui au travail social de rue en RDC(CATSR).

Créée le 20 novembre 2017  le centre Likemo (CATSR), fruit de la coopération entre la RDC  et la Belgique, se définit comme une structure sociale dans le service de la population,  et ce avec des activités d’alphabétisation et d’éducation des adultes, la protection maternelle et infantile ainsi que l’apprentissage professionnelle. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet